1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Épargne des Français : est-elle un frein à la croissance du pays ?
2 min de lecture

Épargne des Français : est-elle un frein à la croissance du pays ?

PODCAST - Inflation pendant plusieurs années, remontée du chômage, faillites d'entreprises et flottement politique depuis un an... Résultat, les Français épargnent 18% de leur revenu disponible brut.

De l'argent (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
ÉCONOMIE - L'épargne des Français est-elle un frein à la croissance du pays ?
00:38:09
Julie Morisseau & Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Inflation, remontée du chômage et faillites d'entreprises... En réponse à un contexte économique incertain, les Français préfèrent épargner. Et cela atteint un taux de 18% de leur revenu disponible brut. "C'est trois points au-dessus du taux qui était constaté avant la crise sanitaire, en 2019", indique Philippe Crevel, directeur général du Cercle de l'Epargne. Leur placement préféré ? Le livret A.

Mais cela peut-il pénaliser la croissance du pays ? Pas selon Marc Fiorentino, banquier et auteur du roman Interdit aux moins de 60 ans et du Guide pour sauver votre retraite, chez Robert Laffont : "Il y a beaucoup de critiques sur la façon dont les Français épargnent. D'abord, ils n'auraient pas la culture financière, ils ne prendraient pas les bons produits, ils n'investiraient pas assez dans la bourse... C'est faux, parce que quand on regarde les investissements en assurance-vie, aujourd'hui, une énorme partie va sur ce qu'on appelle des unités de compte. Et les unités de compte, bien souvent, vont finir sur la bourse. Elles viennent financer des entreprises. Donc, elles viennent financer des empreintes d'entreprises avec les fonds de dette privée."

Derrière l'épargne, il y a en fait le financement des entreprises, des administrations et des ménages

Philippe Crevel

Et Philippe Crevel d'ajouter : "L'épargne, c'est la clé de voûte du système de financement des économies contemporaines. Derrière l'épargne, il y a en fait le financement des entreprises, des administrations et des ménages. Ça sert à faire du crédit. S'il n'y a pas d'épargne, les banques ne peuvent pas faire de crédit immobilier pour les entreprises. S'il n'y a pas d'épargne, on ne peut pas financer les entreprises à travers les actions, les fonds propres des entreprises. Donc, l'épargne est toujours utilisée. Quand on met de l'argent, même sur un compte courant, cet argent ne dort pas. Le seul argent qui dort, c'est celui qu'on met sous son matelas. Et encore, il est possible que le cambrioleur s'en serve."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte