1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ENQUÊTE RTL - Hausse des prix de l'énergie : que sont devenus nos boulangers ?

4 min de lecture

ENQUÊTE RTL - Hausse des prix de l'énergie : que sont devenus nos boulangers ?

RTL a contacté 12 boulangers entendus ces deux derniers mois à l'antenne. "Pris à la gorge" par la hausse des contrats d'énergie qui s'ajoutait notamment à l'augmentation du prix des matières premières, ils confiaient ne plus en sortir. Alors sur ces 12, combien ont fermé ? Combien ont licencié ?

Un boulanger surveille la cuisson du pain (illustration).

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

France 2023 du 17 février 2023

00:06:29

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sur les douze boulangers qui ont été interviewés sur RTL au cours des 2 derniers mois, 4 ont fermé ou vont fermer à la fin du mois. Deux ont été obligés de licencier du personnel, et six se disent en situation fragile, mais c'est encore tenable.

Direction Hallines, village de 1.800 habitants dans le Pas-de-Calais. RTL y avait rencontré Steven le boulanger. C'était le 23 janvier dernier. Sa maman, derrière le comptoir, n'avait déjà plus beaucoup d'espoir avec l'inflation, la hausse des coûts et des charges. Ils ont baissé le rideau huit jours après, le 31 janvier. Aujourd'hui, à 28 ans, Steven cherche un emploi, et se désole, après 8 ans d'activité, de laisser son village désœuvré, sans boulangerie.

"C’est un peu dur de tout lâcher au bout de 8 ans, mais on ne va pas continuer si c’est pour se mettre dans des dettes. Je vais rendre les clés jeudi, j’étais le seul boulanger du village, il n’y a plus rien", regrette-t-il.

Nous avons pris des nouvelles aussi d'Emmanuel et Véronique, à Bourghelles. Ils ont malheureusement fermé, la semaine dernière, la seule boulangerie de leur petit village du Nord. C'est le même désarroi, à La Salvetat-Saint-Gilles, près de Toulouse. Ce village a aujourd'hui perdu son unique boulangerie. Dans son fournil, Marc se confiait le 2 décembre au micro de RTL.

Il a fermé 10 jours après et aujourd'hui c'est encore très douloureux. Après des années d'activité où il s'est donné corps et âme, il a tout perdu. À 52 ans, il est endetté. Mais c'est un battant, il a déjà retrouvé du travail.
À Saint-Georges-de-Didonne, à côté de Royan, nous avons des nouvelles de Valéry. Il a trouvé des repreneurs. Il devrait passer la main le 1er mars. Mais il a revu son prix à la baisse, et revendra finalement 40% moins cher, compte tenu des incertitudes économiques et de la frilosité des repreneurs.

On va couper un lien social

Pascal, boulanger à Lembeye

Tous n'ont pas fermé, fort heureusement et résistent encore, mais 2 de nos boulangers intervenus sur RTL ont été contraints de licencier pour réduire les coûts. Mickael, dans le Nord, qui travaille avec son épouse, vient de licencier à contrecœur sa belle-sœur. Ou encore Pascal, dans un petit village de 800 habitants, à Lembeye près de Pau. Ils étaient 14 au début, ils ne seront plus que 10 à la fin du mois. Il va devoir licencier celui qui faisait la tournée du pain dans les villages.

"Malheureusement, à contrecœur, on va couper un lien social parce qu’on allait au-delà de livrer le pain. On pouvait se retrouver avec une mamie isolée qui avait besoin de changer sa bouteille de gaz ou une personne âgée qui a fait un malaise, ce qu’on ne fera plus finalement", explique le boulanger.

Les autres boulangers intervenus sur notre antenne, se disent aujourd'hui très inquiets, même si la situation leur paraît encore tenable. Comme Maryline, à Nantua dans l'Ain. Elle avait appelé Les auditeurs ont la parole le mois dernier, et elle ne sait toujours pas aujourd'hui, sur quel pied danser pour sa facture d'énergie.


"On n’a toujours pas reçu notre facture du mois de février. On est dans le stress de se dire que peut-être tout va être cumulé sur le mois de mars. Si les factures ont pris 30 ou 40% et qu’on en a deux à payer d’un coup, ça va être terrible. Je me demande comment ça va finir parce qu’on ne va pas pouvoir tenir comme ça très longtemps", témoigne-t-elle. 
Toutes ces difficultés ne sont pas dues uniquement à la facture énergétique. Ils le disent tous : c'est une accumulation.  Cela a commencé avec l'envolée du coût des matières premières, de  30 à 40% sur la farine, le beurre, les œufs, le sucre. Ensuite, s'est rajouté le remboursement des PGE, un quart des boulangers a contracté un prêt garanti par l'État. Et la facture énergétique, ça a été le coup de grâce, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Les boulangeries de village particulièrement touchées

Mais en fait, cette crise énergétique, elle est très injuste, c'est une loterie :  elle ne touche pas tout le monde. Ceux qui ont signé leur contrat au bon moment n'ont pas de souci, alors que d'autres ont été très touchés.
 
Et c'est surtout à partir de maintenant que les boulangers vont sentir les effets de la crise énergétique, car beaucoup de contrats vont être renouvelés. Ce qui est très dur c'est que les boulangers n'arrivent pas à se projeter, et ils ne savent combien ils vont payer le mois prochain.

874 faillites en 2022, déjà 116 en janvier

On compte 33.450 boulangers en France. Et selon le cabinet d'étude Altares, qui enregistre les défaillances d'entreprises, il y a eu 874 faillites l'an dernier et sur le seul mois de janvier, on compte déjà 116 faillites. C'est le pire chiffre observé depuis au moins 20 ans.

Mais tout le monde ne va pas mal. Notre enquête révèle que ce sont les boulangeries de nos villages qui sont en souffrance. Beaucoup plus que dans les villes. En région parisienne, sur 5 ans, on en compte même près de 5.500, soit 20% plus qu'il y a 5 ans. Donc ça pose la question : que fait l'État pour aider nos villages ? Quand il n'y a plus de boulangeries, nos villages se meurent.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte