1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Énergies : faut-il craindre des coupures de courant en janvier ?
1 min de lecture

Énergies : faut-il craindre des coupures de courant en janvier ?

L'indisponibilité de 12 réacteurs nucléaires en janvier et les conditions météo incertaines ne présagent rien de bon pour les consommateurs.

Une centrale nucléaire (illustration)
Une centrale nucléaire (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Éric Lalmand
Énergies : faut-il craindre des coupures de courant en janvier ?
00:01:25
Sophie Joussellin - édité par Nicolas Barreiro

Le gestionnaire du réseau électrique français, RTE (Réseau de transport d'électricité), a mis à jour ses prévisions pour l'hiver. Les nouvelles ne sont pas vraiment rassurantes. Le risque de coupure de courant n'est pas important dans l'immédiat, car les prévisions météo sont plutôt clémentes jusqu'à la mi-janvier, après, même si ce n'est pas le scénario le plus probable, rien n'est complètement exclu.

En janvier, 12 réacteurs nucléaires seront indisponibles. C'est déjà mieux qu'à la mi-décembre où 17 d'entre eux étaient à l'arrêt. Mais il s'agit tout de même d'un niveau historiquement bas. Or, nous produisons à 70% de l'électricité d'origine nucléaire. Donc s'il y a une vague de froid, avec des températures quatre degrés en dessous des normales et pas de vent, les éoliennes ne tourneront pas

Pour peu que l'Europe entière subisse les mêmes contraintes météo, il se peut que nous manquions de moyens de production. Dans ce cas, plusieurs mesures peuvent être envisagées. D'abord des coupures chez les industriels gros consommateurs comme la sidérurgie ou la chimie. 

Une baisse de 5% de la tension du réseau est également envisageable. Nos radiateurs chaufferaient un peu moins, nos plaques de cuisson seraient un peu moins performantes et il pourrait y avoir des coupures chez les particuliers : des délestages tournants de 2 heures maximum mais avant, nous serons aussi appelé à moins consommer d'électricité le soir et le matin pour éviter les pics de consommation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.