1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus et Omicron : quelles mesures de restriction chez nos voisins en Europe ?
1 min de lecture

Coronavirus et Omicron : quelles mesures de restriction chez nos voisins en Europe ?

Le variant Omicron a déjà été détecté dans près de 80 pays et celui-ci ne cesse de progresse de manière fulgurante en Europe.

Le variant Omicron connaît un sous-lignage appelé BA.2 (illustration)
Le variant Omicron connaît un sous-lignage appelé BA.2 (illustration)
Crédit : JOHN THYS / AFP
Coronavirus : progression fulgurante d'Omicron en Europe
00:03:04
Coronavirus : progression fulgurante d'Omicron en Europe
00:03:04
Julien Fautrat - édité par Charlotte Diry

Alors que le variant Omicron ne cesse de progresser et d'inquiéter, les pays européens n'ont pas hésité à mettre en place certaines mesures afin de protéger leur population. Aux Pays-Bas, le gouvernement a décidé de confiner la population

Ce sont des mesures drastiques pour tenter d’enrayer la propagation du virus. Tous les restaurants, les bars, les cinémas, les musées, les théâtres seront fermés jusqu'au 14 janvier 2022. À la maison, c'est deux invités maximum. Seule exception le jour de Noël où il sera possible de pousser jusqu'à quatre convives. 

Chez nos voisins anglais, la situation est elle aussi critique. Selon plusieurs médias britanniques, le gouvernement envisage d’interdire les rassemblements en intérieur pour briser la vague de contaminations, mais seulement après Noël. Les Pays-Bas, eux, n’ont pas attendu les fêtes. 

Quels pays européens faut-il surveiller ?

En Europe, il faut également garder un œil sur certains pays, notamment le Danemark, avec la fermeture des lieux culturels. En Suisse, le télétravail est obligatoire et l'accès aux restaurants est autorisé aux seuls vaccinés. Comme pour les lieux de culture, de sport ou encore de loisir.  

À lire aussi

L'Irlande aussi a mis en place des restrictions. Ce n’est pas le bon moment pour une tournée des pubs puisqu’ils ferment désormais à 20 heures. Pour les mariages, c'est cent personnes maximum. En Allemagne, il faudra également surveiller ce qu'il va se passer, puisque le gouvernement annonce des restrictions "dans les plus brefs délais".

Toutes ces mesures annoncent-elles ce qu'il pourrait se passer en France ? Si la réponse est difficile, c'est toutefois ce que plusieurs infectiologues pressentent. Partout l’arrivée d’Omicron a été soudaine et surtout incontrôlable. L'exemple anglais nous apporte qu'une personne en infecte dix, qu'on transmet le virus au sein de la même famille et que le nombre de cas double tous les deux jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/