Indemnité inflation et chèque énergie. Toutes deux d'une valeur de 100 euros, ces deux aides ont été mises en place pour faire face à la hausse des prix des énergies. La première concerne 38 millions de personnes, la deuxième 5,8 millions de ménages.
Alors qu'ils commencent à être versés dès ce lundi 13 décembre, l'indemnité inflation et le chèque énergie ne concernent pas les mêmes Français et ne peuvent pas être utilisés de la même façon. L'indemnité inflation concerne toutes les personnes gagnant moins de 2.000 euros net par mois qu'ils soient étudiants boursiers, salariés ou encore retraités. Les étudiants boursiers la toucheront dès le 13 décembre tandis que les chômeurs devront attendre janvier 2022.
Le chèque énergie, lui, est attribué en fonction des ressources de chaque ménage et son envoi sera étalé sur tout le mois de décembre selon les départements. Le revenu fiscal du foyer doit être inférieur à 10.8000 euros par unité de consommation. Contrairement à l'indemnité inflation qui est directement versée aux différents bénéficiaires, le chèque énergie est envoyé par voie postale.
Les "aides exceptionnelles" servent de coup de pouce aux Français qui peinent à boucler leurs fins de mois avec l'augmentation des prix de l'énergie. Pourtant, il ne sera pas possible de payer son loyer, par exemple, avec le chèque énergie.
En effet, l'État prévoit des dépenses bien définies pour son aide : payer les factures d'énergie auprès de vos fournisseurs de gaz, d'électricité ou de fioul, les charges d'énergie incluses dans votre redevance - si vous êtes logés dans un foyer conventionné à l'APL ou dans un EHPAD - ou encore certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique de votre logement.
Quant à l'indemnité inflation, elle peut être utilisée comme son bénéficiaire l'entend puisqu'elle est virée sur son compte bancaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte