- 03m20s
1 min de lecture
Un homme règle la température de son chauffage (illustration)
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Voici un nouveau coup de pouce pour faire baisser sa facture de gaz ou d'électricité. L'État lance ce vendredi 1er décembre une nouvelle aide pour financer l'installation d'un thermostat connecté. L'appareil permettra de contrôler à distance et de façon très précise la température de votre domicile.
Pour en bénéficier, vous pouvez soit aller dans un magasin de bricolage et acheter un thermostat. Là-bas, on vous aidera à remplir la demande de certificat d'économie d'énergie. L'État vous remboursera plus tard.
Soit vous faites appel à un installeur qui gère tout (il peut même vous appliquer la déduction et se faire ensuite rembourser par l'État). L'appareil sera installé en une demi-journée et la facture de chauffage diminuera de 15% par an.
Dans les deux cas, pas besoin de déclaration de revenu. Le montant de l'aide va dépendre du thermostat choisi et de la surface du logement.
"Pour un appartement de 35 mètres carrés, cela vous coûtera environ 600 euros l'installation. Vous allez avoir une aide de 260 euros", explique au micro de RTL Bruno Capdordy de Schneider Energy. Et de poursuivre : "Pour un logement un peu plus grand, vous allez avoir 800-900 euros d'installation pour une aide de 624 euros. Cela peut ainsi couvrir jusqu'à 80% de l'installation."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte