19°C, c'est la température préconisée par le gouvernement dans le cadre de la sobriété énergétique. Mais à Scionzier, en Haute-Savoie, le chauffage de cet immeuble HLM fait suffoquer les habitants, comme le rapporte le quotidien local Le Dauphiné Libéré. Nathalie, une résidente, raconte à RTL être contrainte de dormir les fenêtres ouvertes en plein hiver, car la température grimpe jusqu'à 30°C dans son appartement.
En cause, un chauffage collectif que les résidents ne peuvent régler. "C'est insupportable", témoigne Nathalie. Elle dit être obligée de laisser "fenêtres, porte du balcon et volets ouverts, pour passer l'air", même lorsqu'il neige. Pour ne pas avoir trop chaud, elle explique que sa famille reste en t-shirt, "on n'a pas le choix, car on ne peut pas supporter un pull".
"La nuit, on dort les fenêtres ouvertes, tellement il fait chaud", désespère-t-elle. "On n'a pas le choix, sinon on ne tiendrait pas dans l'appartement". Une situation étouffante qui dure depuis des semaines. Cette mère de famille s'inquiète d'autant plus pour ces enfants qui subissent, eux aussi, cette chaleur inhabituelle dans un appartement au mois de janvier : "ils ne supportent pas', réagit-elle. La fille de Nathalie, dont la santé est fragile, aurait même connu une baisse de tension.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.