1 min de lecture

Les prix du gaz et de l'électricité contenus par des commandes groupées ?

Alors que les prix de l'électricité et du gaz augmentent, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir propose des commandes groupées pour faire baisser le montant de la facture.

Une facture d'électricité (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

ÉNERGIE - Les prix du gaz et de l'électricité contenus par des commandes groupées ?

00:01:36

Nerissa Hemani - édité par Mathieu Terzaghi

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bonne nouvelle pour les consommateurs : les offres d'achats groupés de l'électricité et du gaz sont de retour. Grâce à la possibilité de négocier des tarifs à la baisse auprès des fournisseurs, les prix de l'électricité et du gaz pourraient être bien moins élevés.


En effet, lorsque des milliers de consommateurs s'associent pour souscrire à un contrat commun chez un fournisseur, il est plus facile pour eux de négocier les prix, comme le propose l'association UFC-Que Choisir. Elle a négocié une offre chez Octopus Energy, obtenant 12 % de remise par rapport aux tarifs réglementés, comme l'explique Cédric Musso, de l'association de consommateurs : "Pour un ménage consommant l'électricité avec le chauffage, ayant une consommation annuelle de 10.000 kilowattheures, l'économie sur un an monte à 266 €". 


D'autre part, le comparateur Electra propose une offre groupée de 14% de réduction sur le tarif réglementé de l'électricité pendant un an. Les consommateurs intéressés peuvent s'inscrire sur leur site. Cette pratique est de retour aujourd'hui grâce à la baisse annuelle des prix de l'électricité et du gaz sur les marchés de gros, comme l'explique Maxime de la Raudière, directeur de la Sélectra : "La santé du parc nucléaire français est meilleure, c'est-à-dire qu'il y a plus de réacteurs qui tournent et qui produisent davantage d'électricité nucléaire. Il y a également le fait que nos stocks de gaz sont bien constitués pour l'hiver prochain".

Avec ces offres groupées, les consommateurs pourront échapper à des hausses du prix du gaz et de l'électricité en 2024.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info