1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël 2022 : les illuminations sur les Champs-Élysées s'adaptent à la sobriété énergétique
1 min de lecture

Noël 2022 : les illuminations sur les Champs-Élysées s'adaptent à la sobriété énergétique

Face à la nécessité de réduire la consommation énergétique, les Champs-Élysées vont aussi adopter un plan de sobriété. Les illuminations de Noël vont ainsi être adaptées.

L'avenue des Champs-Élysées illuminée en novembre 2020.
L'avenue des Champs-Élysées illuminée en novembre 2020.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Baptiste Marin

L'avenue des Champs-Élysées va faire des efforts. Le Comité de l'avenue parisienne a dévoilé, mardi 20 septembre, son plan de sobriété pour faire face à la crise énergétique. "Pour contribuer à éviter les délestages et les pénuries d'électricité cet hiver(...) les Champs-Élysées se doivent de participer collectivement et solidairement aux efforts demandés aux Français", annoncé le comité de "la plus belle avenue du monde" dans un communiqué. 

Les Champs-Élysées, comme de nombreux endroits à travers l'Hexagone, vont s'illuminer pour les fêtes de fin d'année. Pas questions d'annuler les traditionnelles décorations, le Comité a ainsi pris deux décisions "avec le souci de faire la part tant de leur efficacité que de la volonté de conserver l'émerveillement et la 'magie de Noël'."

Ainsi, les illuminations seront éteintes dès 23h45, contre 2h du matin les années précédentes. Autre choix décidé par le Comité, les illuminations seront en place du dimanche 20 novembre au lundi 2 janvier inclus, soit six semaines contre sept auparavant. Les illuminations des Champs-Élysées resteront allumées, "à titre exceptionnel", le 24 décembre et le 31 décembre". Selon le Comité de l'avenue parisienne, ces décisions "permettront de réduire de 44% la consommation d'énergie" des illuminations. 

Les illuminations pas uniquement concernées

Outre cette réduction liée aux illuminations, les boutiques, les vitrines et les écrans vont aussi devoir faire des efforts dans le cadre de ce plan de sobriété énergétique. "Le Conseil d'administration du Comité Champs-Élysées souhaite que les enseignes éteignent leur éclairage au plus tard à 22h et 7h le lendemain, au moins". 

À lire aussi

Cette mesure doit entrer en vigueur dès que possible et généralisée avant la mi-octobre. Le communiqué précise que les restaurants et les cinémas pourront poursuivre leurs activités même après 22h. "La durée de ce plan de sobriété énergétique sera prolongée autant que besoin", annonce le Comité. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire