1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Énergie : comment faire des économies en cuisine ?
1 min de lecture

Énergie : comment faire des économies en cuisine ?

Bouilloire plutôt que casserole, choix d'électroménagers performants : les astuces sont multiples pour réduire sa facture d’électricité.

Une cuisine (illustration).
Crédit : Unsplash/Dane Deaner
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Confinement, arrivée de l'hiver… Les raisons de rester chez soi sont nombreuses en ce moment, poussant à se nourrir chez soi plutôt qu'à l'extérieur. Mais entre le congélateur, le réfrigérateur, le four ou les plaques de cuisson, la facture d'électricité en cas d'utilisation excessive des appareils électroménagers peut vite grimper. 

Comme le souligne l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), il est primordial de "définir les équipements réellement utiles et bien les utiliser".

Réfrigérateurs et congélateurs sont particulièrement gourmands en énergie. Toujours selon l'Ademe, les premiers consomment en moyenne un peu plus de 200kWh par an, et les seconds un peu plus de 350 kWh par an. Un appareil qui combinerait les deux, en revanche, consomme un peu moins de 400 kWh par an, permettant donc une première économie énergie.

De son côté, EDF recommande quelques astuces simples du quotidien. Par exemple, préférer la bouilloire à la casserole pour le café ou le thé, ce qui constitue une économie d'énergie de 50% selon le fournisseur d'électricité. Autre réflexe simple : utiliser le micro-onde plutôt que le four pour la décongélation. Une solution économe, et plus efficace.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte