Le 1er novembre prochain, plusieurs millions de foyers français verront leur facture de gaz augmenter. Les tarifs réglementés appliqués par Engie vont en effet augmenter de 1,6%, d'après la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
"Cette augmentation est de 0,4% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,9% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille la Commission dans un communiqué.
D'après ce même communiqué, la hausse est liée à l'évolution "des prix du gaz sur les marchés internationaux et notamment sur le marché du gaz naturel liquéfié". L'augmentation aurait même pu atteindre 5,7% si un mécanisme de lissage n'avait pas été mis en place jusqu'en février pour limiter les évolutions trop brutales.
Les tarifs réglementés de vente du gaz disparaîtront progressivement d'ici à 2023, après avoir fait l'objet d'une décision du Conseil d'État rendue en 2017. Engie ne commercialise plus de contrats de ce type, mais continue pour l'instant d'appliquer ces tarifs aux consommateurs en bénéficiant déjà.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte