- 11m51s
2 min de lecture
Jeune garçon et un chien
Crédit : ORHAN CICEK / ANADOLU AGENCY / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est souvent un réflexe lorsqu'on croise un chien mignon dans la rue : on a envie de le caresser. Mais ce geste fait partie des erreurs à ne pas commettre pour éviter de causer du stress à un animal que l'on ne connaît pas. Car malgré les bonnes intentions, certains gestes peuvent être perçus comme menaçant pour le chien, qui va alors chercher à se défendre. RTL vous donne quelques conseils pour éviter ces faux-pas.
Premièrement, caresser un chien que l'on ne connaît pas, notamment sur la tête, est vécu par l'animal comme une intrusion, et donc une situation menaçante. La bonne règle est donc de toujours demander l'accord du propriétaire du chien, pour les enfants comme pour les adultes. Et de laisser le chien venir à soi s'il en a envie. Il ne faut pas non plus forcer un chien craintif : on ne lui dit pas "viens dire bonjour", par exemple.
Si un chien détourne la tête, recule ou se fige, c'est qu'il exprime un malaise. Forcer l'interaction par politesse ou par principe peut aggraver sa peur. Tous les chiens ne sont pas démonstratifs, et la sociabilité n'est pas une obligation. Donc respecter un chien, c'est aussi accepter qu'il n'ait pas envie de contact.
On peut faire sentir sa main à l'animal pour qu'il prenne connaissance de notre odeur, mais ce n'est qu'une première étape avant de caresser le chien. Et surtout, il ne faut pas aller lui coller sa main juste devant la truffe. Il faut proposer une présence calme, et c'est ensuite au chien de décider s'il a envie d'explorer. S'il se montre enthousiaste dans ces cas-là, on peut alors le caresser, mais plutôt sur le corps que sur la tête.
Lorsque l'on croise un chien mignon en public, au restaurant ou dans les transports, il peut être tentant de vouloir attirer son attention. Mais il faut prendre en compte que l'animal est en train de fournir un énorme effort pour rester calme, posé, concentré sur son humain, dans un environnement très stimulant et dans lequel il n'est toujours pas à l'aise. L'interpeller, c'est donc le détourner de cette concentration, parfois le mettre en difficulté, voire le pousser à se lever ou à tirer sur sa laisse.
Il vaut donc mieux ignorer le chien, ou au maximum engager la conversation avec son propriétaire. Fixer un chien dans les yeux est également une mauvaise idée : si chez l'humain, un contact visuel prolongé est un signe d'intérêt ou de bienveillance, chez le chien, un regard fixe peut être perçu comme une pression, voire un défi.
Dernière règle à respecter : ne pas donner à manger à un chien que l'on ne connaît pas. Dans un restaurant ou sur un marché, il faut toujours demander d'abord l'accord du propriétaire et, dans ce cas, ne donner qu'un tout petit morceau à l'animal.
Autant de conseils qui sont d'autant plus valables pour les chiens d'assistance, généralement identifié par leur harnais. Il faut toujours partir du principe qu'un chien d'assistance que l'on voit en public est en train de travailler, et doit donc rester concentré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte