1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prix de l'électricité : votre facture va-t-elle augmenter ?
2 min de lecture

Prix de l'électricité : votre facture va-t-elle augmenter ?

Les factures d'électricité auraient dû baisser nettement en février. Mais le gouvernement, en mal d'argent, souhaite remonter une taxe pour capter la baisse et récupérer un peu plus de 3 milliards au passage. Une idée pas scandaleuse sur le principe mais très difficile à faire accepter.

Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
L'ÉCO & YOU - Le flop annoncé de la taxe d'électricité flottante
00:02:57
Martial You - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Encore une mauvaise nouvelle sur le prochain budget : le gouvernement de Michel Barnier va augmenter une des taxes sur l'électricité. Mais cela ne veut pas forcément dire que les factures vont augmenter mais plutôt que ça baissera moins que prévu, moins que les 12 à 15% de ristourne qui avaient été promis par Bruno Le Maire.

Le prix du kWh d'électricité est beaucoup moins cher aujourd'hui qu'il y a deux ans mais le gouvernement va en profiter pour augmenter une taxe qui devrait lui permettre de récupérer trois milliards et demi au passage.

Comment ça marche ? On nous fait le coup de la TIPP flottante mais version électricité. Pour rappel, la TIPP est une taxe sur les carburants avec un concept simple : quand le prix du baril de pétrole est haut, la taxe est basse pour maintenir un prix supportable par les consommateurs. À l'inverse, quand le prix du baril est bas, la taxe augmente. Cela permet de lisser les prix

Ramener la taxe à son niveau d'avant la guerre en Ukraine

Pourtant la TIPP flottante n'a jamais marché puisque l'on accepte que la taxe baisse mais jamais qu'elle remonte et c'est exactement ce qui se passe avec la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité. Elle avait été ramenée à quasiment zéro au moment du bouclier tarifaire. Puis elle était remontée à 22 euros du kWh en février dernier. D’où une première hausse sur les factures de 10%. L'an prochain, le gouvernement veut la ramener à son niveau d’avant la guerre en Ukraine : 32 euros du kWh.

À écouter aussi

Si le prix du kWh baisse de 15% mais qu'on augmente la taxe de 10%, on ne gagne plus grand chose. C'est à ce moment-là qu'il y a eu un énorme ratage dans la communication du précédent gouvernement qui aurait dû expliquer aux Français ce qui allait se produire avec le "bouclier tarifaire". 

Il aurait dû dire : "Regardez ce qui se passe en Angleterre. Les Anglais manifestent et déchirent leurs factures d’électricité tellement les prix ont flambé. Nous, on vous protège en limitant les taxes. Mais, un jour, les Anglais paieront moins cher leur électricité que nous car les prix sur le marché de l’électricité seront retombés. Et, nous, à ce moment-là, on remontera les taxes pour récupérer les milliards qu’on est en train de perdre pour protéger le pouvoir d’achat des français". Le gouvernement aurait dû prévenir les Français qu'ils seraient perdants à un moment donné. 

Une facture stable voire en baisse

Même si cet argument est inaudible, le gouvernement cherche des sous. La facture sera stable voire légèrement en baisse pour 80% des ménages qui ne sont pas chez un opérateur alternatif. Avec un peu de chance, les Français vont continuer à faire attention cet hiver. Ils ont déjà réduit leur consommation de 8 à 10% ces dernières années en mettant des "cols roulés". 

Du côté du gouvernement, on enfonce l'idée que tout le monde va faire des sacrifices : les riches, les grandes entreprises, les retraités, les fonctionnaires et les ménages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte