Une étude sur le mariage et les inégalités de revenus a été réalisée par trois chercheurs de la Federal Reserve de Saint-Louis, aux États-Unis. Plus particulièrement sur les unions qui se scellent via les sites de rencontre. Ces sites sont devenus le mode dominant de sélection du partenaire, pour les mariages aux États-Unis, notamment entre 2008 et 2021. Plus de la moitié des conjoints se rencontrent désormais sur internet.
Cette étude relève que la sélection d’un conjoint se fait en fonction de critères de revenus, de niveau de formation, voire de milieu social. Il y a eu une double évolution, chez les hommes et chez les femmes, quand on compare avec la période 1960-1980. Auparavant, les hommes avaient tendance à privilégier les partenaires ayant un niveau de revenu et de formation inférieur. Et les femmes avaient des préférences symétriques.
Aujourd'hui, les choses s’inversent. Les hommes ciblent des femmes dont le niveau de revenus est comparable, tout comme les femmes. De plus, le critère de race s’est en partie effacé, par rapport à la période 1960-1980.
Selon les auteurs, il y a des facteurs démographiques. Les jeunes femmes ont maintenant un niveau de formation au moins égal à celui des hommes, elles sont même surreprésentées dans les formations d’excellence. Il leur est donc difficile de trouver mieux, et elles se rabattent sur leurs égaux. Les rôles dans le foyer ont aussi évolué, même si la part des tâches ménagères effectuées par les femmes reste prévalente. Les hommes sont moins enclins à préférer une femme qui va rester au foyer.
Pour résumer, dans les années 1960, un homme médecin épousait une modeste vendeuse dans un magasin. Alors qu’aujourd’hui, les médecins se marient entre eux, et les petits commerçants entre eux. Là où le mariage pouvait être un ascenseur social, en particulier pour les femmes, il est devenu un instrument de reproduction sociale, associant les mêmes milieux.
Ainsi, la concentration des revenus et des patrimoines est beaucoup plus forte aujourd’hui, qu’il y a cinquante ans. Ce qui donne l’impression que l’ascenseur social est bloqué. Pour les trois chercheurs, cette évolution dans la constitution des mariages explique la moitié de la croissance des inégalités de revenus, aux États-Unis entre 1980 et aujourd’hui.
L'essor des sites de rencontre joue aussi dans cette évolution, car ils offrent une base de partenaires potentiels très large, plus large que dans la vie réelle. Et cela permet d’être plus sélectifs. Les sites n’ont pas provoqué le changement de critère des candidats au mariage, ils ont juste rendu ces critères beaucoup plus puissants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte