1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Rationnement" de l'électricité : la vice-présidente du Medef répond à Élisabeth Borne sur RTL
1 min de lecture

"Rationnement" de l'électricité : la vice-présidente du Medef répond à Élisabeth Borne sur RTL

Élisabeth Borne avait rendez-vous ce lundi avec les patrons. La première ministre a demandé aux entreprises de faire des économies d'énergie. Une avertissement pas nécessaire selon Dominique Carlac'h.

Dominique Carlac'h, la vice-présidente du Medef en 2018.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
"Rationnement" de l'électricité : la vice-présidente du Medef répond à Élisabeth Borne sur RTL
00:08:35
Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J'appelle les entreprises à établir, en septembre, son propre plan de sobriété. (...) Si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées". Voilà le message lancé ce lundi 26 août par Élisabeth Borne devant les patrons réunis ce lundi. 

En clair, la Première ministre souhaite que les entreprises prennent leur responsabilité en matière d'économies d'énergie, alors que la France est sous la menace d'une pénurie de gaz cet hiver. Une attitude comprise par Dominique Carlac'h, qui estime qu'un "politique qui fait sa rentrée, c'est normal qu'il donne une ligne de conduite", mais pour autant la vice-présidente du Medef estime que "donner des obligations (aux entreprises, NDRL), je ne crois pas que ce soit utile, puisque ces efforts, on va les faire et on a intérêt à le faire", explique-t-elle ce lundi soir sur RTL.

En effet, Dominique Carlac'h explique que "la facture coûte aux Français, mais aussi aux entreprises françaises, donc on n'a aucun intérêt à ne pas faire ces efforts". Ces derniers mois, les prix de l'électricité ont explosé. La semaine dernière, on apprenait même que les prix de gros de l'électricité avaient été multipliés par douze en un an, passant de 85 euros le mégawattheure à presque 1.000 euros.

Pour répondre aux demandes de la Première ministre, la vice-présidente assure que les entreprises vont faire "des investissements colossaux sur la transition énergétique", car elle estime que "nous sommes arrivés au bout du modèle". Elle explique que cette transition va coûter "40 milliards de plus par an aux entreprises pendant dix ans".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte