La Première ministre Élisabeth Borne a promis d'amortir les hausses des coûts de l'énergie. "Elles ne s'appliqueront pas sur les prix que paieront les Français (...) Nous contiendrons les hausses des prix de l'énergie, assez spectaculaires", appuie Gabriel Attal. Invité du Grand Jury RTL, le Figaro, LCI ce dimanche 28 août, le ministre délégué aux Comptes publics rappelle que les hausses du prix du gaz et de l'électricité dans les factures des Français ont été "amorties" depuis un an avec, entre autres, le bouclier tarifaire, les fonds pour les entreprises énergo-intensives et "un filet de sécurité" pour les collectivités locales. "Si on ne l'avait pas fait, les Français auraient reçu une augmentation de leur facture d'électricité de 45 à 50%", cite-t-il.
Le pouvoir d'achat des Français va être "protégé", avec notamment la poursuite du bouclier tarifaire jusqu'à fin 2022. Quid de 2023 ? "En parallèle de la présentation du budget 2023, dans les prochaines semaines, on fera des annonces sur ce sujet", ajoute Gabriel Attal, qui refuse de s'engager sur des chiffres. D'ores et déjà, il compare la politique mise en place par le gouvernement Macron avec celles des voisins européens, où l'inflation est plus importante.
"Nous allons continuer à agir, et ça a un coût", avoue-t-il. "La vérité est que l'État ne peut pas à lui seul annuler les effets de l'inflation sur le portefeuille des Français."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte