1 min de lecture

El Mordjene : à la suite de son interdiction, des normands tentent de prendre le relais

Après avoir connu un succès fulgurant, la pâte à tartiner El Mordjene a été interdite. L'occasion pour un couple de normands de proposer leur propre version.

El Mordjene

Crédit : Page Facebook "Cebon"

VOUS ALLEZ ENTENDRE PARLER - El Mordjene, une pâte à tartiner algérienne qui cartonne

00:02:27

VOUS ALLEZ ENTENDRE PARLER - El Mordjene, une pâte à tartiner algérienne qui cartonne

00:02:26

Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La pâte à tartiner algérienne El Morjene a marqué la rentrée. Elle a bénéficié d'un buzz colossal cet été, grâce à des influenceurs sur TikTok et Instagram. Elle était en rupture de stock dans de nombreux points de vente. Une frénésie qui a été brutalement stoppée par son interdiction sur le territoire européen en septembre 2024.

Le ministère de l'Agriculture a rapidement indiqué que "l'Algérie ne remplissant pas l'ensemble des conditions nécessaires pour permettre à un pays tiers d'exporter vers l'Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine, dans le respect des exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments, l'importation de cette marchandise n'est pas autorisée".

La nature ayant horreur du vide, les normands Léa Chauveau et Alexandre Cousin ont lancé Crema Bueno. Une pâte à tartiner qui ressemble furieusement à El Mordjene. Le pot est vendu moins de trois euros dans les grandes surfaces normandes. Chocolatiers de métier, le couple utilise des ingrédients simples : des noisettes d'Italie, du sucre et de l'huile de palme. 

Cette dernière est connue pour participer à la déforestation. Sur ce point, au micro de nos confrères de France 3, Alexandre Cousin se veut rassurant : "Pour avoir cette onctuosité, ce crémeux d’une pâte à tartiner, on est obligé d’avoir une matière grasse solide. Ça va être soit le beurre de cacao, soit l’huile de palme. La nôtre respecte l’environnement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info