C'est un produit que vous n'avez jamais vu en rayon de votre supermarché. Et pourtant, cette pâte à tartiner algérienne nommée "El Mordjene", encore inconnue en France jusqu'à cet été, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs semaines, ce produit connait le succès grâce à une mise en lumière par des influenceurs et youtubeurs culinaires.
À vue d’œil, il s'agit d'une pâte à tartiner comme les autres, à l'image de Nutella, Bonne Maman ou Nocciolata. Son goût est "crème noisette" et fait penser au Kinder Bueno. Le pot de 700 grammes est vendu 8,50€. Étant jusque là un produit inconnu dans notre pays, il n'est pas possible d'en trouver en supermarché mais uniquement dans des épiceries spécialisées dans les produits orientaux. Peu d'offre, mais beaucoup de demandes, ce qui provoque des ruptures de stocks très rapides. Interrogé par nos confrères du Parisien, un gérant de magasin d'Île-de-France explique en avoir vendu 5.000 depuis juin, alors qu'il en vendait à peine plus de 50 par mois jusque là. Certains de ses confrères ont décidé de limiter la vente de pots par client.
L’entreprise "Cébon" (basée en Algérie) qui produit cette pâte à tartiner a annoncé au Parisien avoir augmenté sa production pour satisfaire la demande, vu l'engouement. Pourtant il n’y a pas de recette miracle : noisettes, cacao, lait en poudre, huile de palme et beaucoup de sucre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte