Les retards de paiement de factures repartent à la hausse entre les entreprises, voilà qui est de mauvais augure pour les prochains mois.
Le médiateur inter-entreprises a traité pratiquement 2.000 litiges entre des sous-traitants et leurs donneurs d'ordre l'an dernier. Les litiges à cause d'une facture impayée représentent 40% des dossiers (quasiment un cas sur deux).
Avant le Covid, le retard moyen était de 10 jours. Aujourd'hui, on est à 13 ou 14 jours, soit 13 ou 14 jours au-delà du délai légal.
Une entreprise doit payer sa facture en 30 jours, voire 60 s'il y a un accord avec son client. Ça signifie que des petites sociétés peuvent attendre 74 jours (près de trois mois) avant de toucher leur argent.
Un tel retard peut annoncer des faillites à venir, car vous avez souvent des petites entreprises qui n'ont pas les reins assez solides pour attendre.
Le cabinet Altares estime que ces factures impayées causent un quart des faillites dans le pays. Et l'an dernier, on a enregistré 66.000 défaillances, un chiffre qu'on n'avait pas connu depuis 2009. Le médiateur inter-entreprises constate que les litiges pour des factures impayées continuent d'augmenter sur les trois premiers mois de 2025.
Cette explosion est la conséquence de cinq années de crises à répétition. Le Covid suivi d'une pénurie de main d'œuvre, la guerre en Ukraine avec une flambée des coûts de matières premières (l'énergie surtout) puis l'inflation et maintenant l'incertitude politique qui gèle les investissements.
Les entreprises n'ont plus la trésorerie suffisante pour attendre le paiement des factures et il y a même un effet assez pervers dans tout ça. D'abord, les trésoreries sont tendues parce qu'il y a les URSSAF à payer ou les Prêts Garantis de l'État à rembourser.
Mais, les grosses entreprises font aussi de la trésorerie sur le dos de leurs sous-traitants. Elles paient en retard, comme ça elles gardent l'argent dans leurs caisses et parfois touchent des intérêts sur cet argent, ce qui leur donne un peu d'air au niveau financier. Le problème, c'est que ça se fait sur le dos de petites entreprises qui n'ont pas les moyens d'attendre.
Parmi les secteurs fragiles, on retrouve toujours les mêmes. Le premier secteur qui souffre de factures impayées, c'est le bâtiment, constituant dossier sur cinq qui arrive sur le bureau de Pierre Pelouzet, le médiateur inter-entreprise. Ensuite, vous avez des faillites en cascade, deux ou trois factures en retard et c'est la clé sous la porte. Les cas dans le BTP ont doublé en quatre ans.
Depuis janvier, les dossiers augmentent, mais il y a surtout un secteur que le médiateur regarde de près : celui de la Défense. On va demander à beaucoup de PME sous-traitantes des géants de l'armement de monter en puissance pour répondre à la demande du plan d'investissement militaire.
Il va donc falloir veiller à ce que ces petites entreprises soient payées en temps et en heure. Voire que leurs gros clients fassent même des avances pour permettre d'acheter la matière première.
Ce qui rend dingue avec les retards de factures, c'est que c'est une cause de faillite qui est largement évitable si tout le monde paie dans les délais. Un jour de retard, c'est environ un milliard d'euros qui ne rentre pas dans les caisses des PME et qui reste sur le compte des grandes entreprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte