1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Renault : "L'incroyable renaissance" du groupe, expliquée par François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - Renault : "L'incroyable renaissance" du groupe, expliquée par François Lenglet

Renault a surmonté les défis du secteur automobile pour renaître et s'imposer comme un leader en Europe, sa stratégie est analysée sous l'œil de François Lenglet.

Le Renault Scénic a été élue meilleure voiture de l'année 2024.
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
FRANÇOIS LENGLET - Renault s'en sort bien mieux que les autres constructeurs
00:03:06
François Lenglet - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce n’est pas une simple réparation, mais bien une résurrection automobile pour Renault, d’autant plus remarquable que tout le secteur est à la peine.


Incroyable renaissance que celle de Renault. Le voilà désormais classé parmi les meilleurs constructeurs généralistes européens avec une part de marché en hausse, des nouveaux modèles en rafales et une marge de 7,6% en 2024. Au point que même le quotidien britannique de Londres, le Financial Timeslui tresse des lauriers.

Pourtant, notre constructeur national revient de loin. En 2019, peu après l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon, quand Jean-Dominique Sénart lui succède, l’entreprise est complètement effondrée. La profitabilité a chuté, il n’y a pas de nouveaux modèles et l’alliance avec le Japonais de Nissan menace d’exploser. 

Comment ce retournement a-t-il été réussi ?

Tout ça prend place alors que le marché automobile allait baisser fortement et que le secteur devait investir massivement pour électrifier sa gamme. Autant dire que les vents étaient contraires.

À lire aussi

Il y a donc eu un changement de stratégie par rapport à l’ère Ghosn, qui misait sur les volumes. Inversion totale, travail sur la profitabilité et sur les nouveaux modèles, piloté le directeur général venu du groupe Volkswagen, Luca de Meo. Conséquence, Renault a rétréci, il vend 40% de voitures de moins qu’en 2018, un peu plus de deux millions de véhicules, mais avec de bien meilleures marges. 

Un travail considérable a été fait aussi pour rationaliser la production, une Twingo par exemple est faite à partir de 750 pièces seulement, deux fois moins que les modèles comparables. Et Renault choisit, pour ses systèmes électroniques, de passer un accord avec Google. Contrairement à Volkswagen, qui développe un système propre avec des milliers d’ingénieurs, mais sans beaucoup de succès.

Une séparation avec Nissan bénéfique à Renault se révélant bénéfique

Pourtant, l’alliance Renault-Nissan qui faisait aussi sa force, s’est distendue. Mais c’était nécessaire. Le ressentiment des Japonais contre les Français était trop important pour maintenir les choses en l’état. Et aujourd’hui, c’est Nissan qui s’enfonce dans les pertes, qui manque de technologie en modèle électrifié. Et qui vient de subir un nouvel échec avec sa fusion ratée avec Honda. Mais un constructeur auto peut-il survivre en restant de taille moyenne, comme Renault ? 

C’est l’éternel problème de Renault depuis 30 ans. Il y avait eu la fusion ratée avec Volvo, puis la tentative baroque d’association avec Nissan. La question d’une nouvelle alliance se reposera un jour ou l’autre. Mais, pour se marier, il vaut mieux être en bonne forme, c’est fait. Et en attendant, la bourse applaudit : + 172% sur cinq ans pour Renault, alors que Volkswagen est à – 28% sur la même période, et Stellantis à – 33%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte