1 min de lecture

Voitures de l'année 2025 : la Renault 5 E-Tech et l'Alpine A290 sacrées

Le jury européen COTY (Car Of The Year) a décerné son prix annuel ce 10 janvier 2025. Les dernières-nées électriques du constructeur français se sont démarquées.

La R5 E-Tech

Crédit : Renault

AUTO - Voitures de l'année 2025 : la Renault 5 E-Tech et l'Alpine A290 sacrées

00:02:45

Christophe Bourroux & Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est l'équivalent du Ballon d'or pour les constructeurs automobiles... Le titre de la voiture européenne de l'année 2025 a été décerné ce vendredi 10 janvier à deux véhicules : la Renault 5 et l'Alpine A290. Une soixantaine de journalistes auto de toute l'Europe ont participé à cette élection.


Renault réalise l'exploit de remporter le titre deux années de suite. L'an dernier, c'était le Scenic qui avait été sacré. Son style avait fait l'unanimité. La Renault 5 est une voiture qui vous redonne le sourire. D'abord pour sa bouille toute ronde et ses couleurs : jaune, verts flashy... Autres arguments : des batteries légères, sa taille de moins de 4 mètres et son autonomie de plus de 400 km. Son prix ? Un peu moins de 24.000 euros avec le bonus qui va avec. 


Sa version sportive, l'Alpine A290 a aussi été récompensée. Renault devance cette année Kia et son SUV électrique, l'EV3 et sur la troisième marche du podium, on retrouve une autre française : la Citroën C3, l'une des moins chères du marché en version électrique et essence.

  • La R5 E-Tech

    Crédits : Renault

  • L'intérieur de la R5 E-Tech

    Crédits : Renault

  • La nouvelle Renault R5 électrique, présentée au Salon de Munich en septembre 2021.

    Crédits : CHRISTOF STACHE / AFP

  • Les places arrière de la R5 E-Tech

    Crédits : Renault

  • La R5 E-Tech

    Crédits : Renault

Une voiture qui fait l'unanimité

La R5 électrique connait déjà un démarrage sur les chapeaux de roues. En à peine deux mois, elle s'est classée numéro 1 des ventes d'électriques en France avec plus de 10.000 ventes. De quoi donner le sourire à l'usine de Douai où elle est fabriquée. L'une des usines les plus modernes d’Europe où Renault a investi pas moins de 500 millions d’euros pour y assembler ces nouveaux modèles électriques, de la Mégane à la Scenic, en passant par R5 et l'Alpine A290.

L'Alpine A290, élue voiture de l'année 2025

Crédit : COTY / Alpine

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info