Le jeudi 27 mars, la cour d'appel de Paris a rejeté plusieurs requêtes de Carlos Ghosn, l'ex-patron de Renault-Nissan, qui demandait l'annulation du mandat d'arrêt international émis à son encontre pour des faits de corruption et de trafic d'influence.
"Nous allons former un pourvoi en cassation", a réagi à l'AFP Me Jacqueline Laffont-Haïk, l'une des avocates de Carlos Ghosn, après l'annonce du verdict.
De leur côté, les avocats de Renault-Nissan, partie civile dans l'affaire, ont préféré ne pas commenter lorsqu'ils ont été sollicités plus tôt dans la journée.
Carlos Ghosn fait l'objet depuis avril 2023 d'un mandat d'arrêt international délivré par une juge d'instruction parisienne.
Dans le cadre de cette enquête, le parquet national financier (PNF) a requis en novembre que M. Ghosn soit jugé pour corruption et trafic d'influence, entre autres, aux côtés de la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Cette dernière est suspectée d’avoir perçu 900.000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil, en vertu d’une convention d’honoraires signée le 28 octobre 2009 avec RNBV, une filiale de l’alliance Renault-Nissan. Cependant, aucun travail effectif n'aurait été réalisé, selon les constatations de enquêteurs.
Carlos Ghosn et Rachida Dati ont tous deux contesté ces accusations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte