1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - "Pas de doute possible : les marchés financiers croient à la guerre", lance Martial You

3 min de lecture

ÉDITO - "Pas de doute possible : les marchés financiers croient à la guerre", lance Martial You

Depuis plusieurs semaines, le secteur de l'armement flambe en Bourse, preuve que les marchés financiers croient à la guerre en Ukraine.

Illustration d'un véhicule russe de soutien aux chars Terminator, ici en 2017 près de Leningrad

Crédit : Vasily MAXIMOV / AFP

Martial You

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron reçoit les chefs d'état-major européens, mardi 11 mars, à Paris. À la Bourse, les marchés sont déjà en rang et les champions de l'armement ont connu une semaine extraordinaire sur les marchés financiers. Pas de doute possible : les marchés financiers croient à la guerre.

Thales et ses radars ont connu une hausse de 23,5% en une semaine. Depuis le clash de la Maison Blanche entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky et l'annonce du plan d'investissement de 8.000 milliards des Européens, le secteur flambe. Le cours de Dassault et ses Rafales a augmenté de 16,31% en cinq séances tandis que celui d'Airbus, qui n'est pas axé uniquement sur le militaire, est en hausse de 2,33%. Même tendance pour le groupe anglais BAE Systems et ses avions (+11,38%) à la City ou l'entreprise allemande Rheinmetall et ses tanks (+10,78%).

Cette hausse ne date pas de la semaine dernière, cela fait trois ans que les marchés financiers ont fait le pari de la guerre. Les progressions de ces groupes sont passées sous les radars mais les chiffres sont impressionnants. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, Safran, qui fabrique des drones notamment, a vu son titre s'envoler de 166%. Thales et Dassault sont en hausse de 130% et l'allemand Rheinmetall de 706%.

Une bonne nouvelle pour l'emploi et l'industrie

Aujourd'hui, à la bourse, on valorise autant les entreprises de la Défense que les grandes marques de luxe avec leurs marges confortables. On paie 25 fois les bénéfices par action ce qui veut dire qu'on est prêt à mettre beaucoup d'argent pour avoir des fabricants d'armes dans son portefeuille.

C'est une bonne nouvelle pour l'emploi et l'industrie, il faut maintenant que l'intendance suive et que ces entreprises puissent monter en puissance au niveau de la production. Transformer des entreprises du privé vers la Défense, c'est ça ce qu'on appelle une "économie de guerre".

L'industrie de la Défense représente 210.000 emplois directs et indirects en France selon la Direction générale de l'armement. Malgré elle, la guerre en Ukraine peut donc être considérée comme une bonne nouvelle pour l'économie française. La France est devenue le deuxième exportateur d'armes au monde en 2023. Il faut justement qu'on fasse attention à ne pas être trop arrogants. 

Souvent, quand les Français parlent d'une Europe de la Défense, ça veut dire une Europe qui achète du matériel français. Il ne faut pas oublier qu'on a de gros acteurs en Allemagne ou en Italie notamment et 27 entreprises européennes de la Défense parmi les 100 plus gros acteurs du secteur dans le monde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte