Au-delà des livraisons de munitions et des millions de dollars d'aide, la meilleure arme des Ukrainiens s'avère finalement être le renseignement américain. Localisation des troupes russes et des généraux, protection du président ukrainien, jusqu'à l'opération maritime qui a permis de couler le navire amiral russe, le Moskva, le Pentagone s'est montré très actif depuis le début de la guerre en Ukraine.
Les Américains ne s'en cachent pas mais ne peuvent pas reconnaître officiellement leur implication dans le conflit, notamment dans la mort de douze généraux russes selon Kiev. Mais ces informations, avancées par les médias de la NBC ou du New-York Times, n'ont jamais été démenties par le Pentagone. La Maison Blanche semble donc envoyer des messages à son ennemi.
Pour rappel, les renseignements américains avaient anticipé le déclenchement de la guerre et plus tard, auraient également permis de déjouer une opération visant à éliminer le président Zelensky. À cela s'ajoute l'anticipation des mouvements des troupes russes, essentiels en terme de stratégie. Cela explique en grande partie l'inattendue résistance de Kiev, un soutien que supporte de moins en moins Moscou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte