1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - "Le dollar pourrait être remplacé un jour, c'est certain", selon François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - "Le dollar pourrait être remplacé un jour, c'est certain", selon François Lenglet

La perte du "triple A" par les États-Unis symbolise une banalisation de leur statut, remettant en question leur suprématie financière face à la montée de nouvelles puissances économiques, une situation analysée par François Lenglet.

Wall Street, New York (illustration)
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
FRANÇOIS LENGLET - Perte du AAA : les États-Unis face à la fin de leur suprématie financière ?
00:03:09
François Lenglet - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les États-Unis ont perdu le 17 mai leur mention "triple A", celui-ci correspond à la note la plus élevée, est associée à la solidité financière maximale d’un pays. Elle est délivrée par l’agence de notation S&P. Les États-Unis ne sont pas les seuls à l’avoir perdue. La France a connu la même situation en 2012, restent l’Allemagne, la Suisse et d’autres.

Mais c’est symptomatique : les États-Unis sont maintenant considérés comme un pays comme les autres, sanctionnés, eux aussi, pour des raisons budgétaires. Il y a une forme de banalisation de l’Amérique, qui jusqu’ici échappait aux règles communes.

C’est d’autant plus troublant que l’Amérique a connu une mini crise financière, aussi comme un pays ordinaire sanctionné par les investisseurs, quand Trump a annoncé ses droits de douane, chute des obligations du trésor US, réputées les plus sûres du monde.

Les États-Unis en train de perdre leur statut de superpuissance financière

Cette crise ne s’est arrêtée que lorsque le président a reculé, en reportant la mise en place des taxes. On peut se demander si ça n’est pas le début du commencement du déclin pour les États-Unis. Avec la montée de la Chine, de l’Inde, des BRICS bien sûr, qui pèsent de plus en plus lourd dans la finance mondiale.

À lire aussi

Bien sûr, les États-Unis restent les premiers sur le plan économique, avec un quart du PIB mondial. Et la part du dollar dans l’économie mondiale est encore plus importante : plus de la moitié du commerce mondial se fait en billets verts qui se retrouvent eux-mêmes dans près de 80% des transactions de change. Le dollar est la monnaie mondiale depuis presque un siècle, il a remplacé la livre sterling qui dominait le monde au XIXe siècle, parce que l’empire britannique dominait alors le monde.

Le dollar pourrait-il être remplacé un jour ?

Le dollar pourrait être remplacé un jour, c’est certain. Personne ne sait quand, et cela sera la conséquence d’évolutions démographiques, géopolitiques qui feraient perdre à l’Amérique sa couronne de maître du monde. Ce sont des évolutions très lentes, elles se réalisent sur des décennies.

Si certains peuvent imaginer que ce soit l’euro qui remplace le dollar comme monnaie mondiale, cette hypothèse est très peu probable. Parce que la crédibilité d’une monnaie, c’est la puissance de l’état qui l’émet, sa solidité financière bien sûr, mais aussi militaire.

Or la zone euro n’est pas un État, elle n’a pas d’armée, pas de politique extérieure. Ce n’est pas une puissance en elle-même. Le seul rival potentiel du dollar, c’est le yuan chinois, qui lui aussi est assis sur un état qui a une volonté de puissance et surtout une armée. Mais il est très loin du compte, seulement 9% des transactions commerciales.

Le scénario le plus probable, c’est que les monnaies régionales, l’euro, le yuan et d’autres, coexistent et rivalisent pendant une longue période, en attendant l’émergence du nouveau maître du monde monétaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte