Dans les 20 derniers mois, le cours de l'or a pris 50 %. Sur les seuls 8 premiers mois de 2024, c'est 25 %. L'once est l'unité de mesure consacrée, c'est un peu plus de 28 g. Cette once vaut un peu plus de 2.500 dollars américains, ça fait 2.250 euros. Le kilo d'or, le fameux lingot, est à 72.000 euros. Le Napoléon, la petite pièce de 20 francs, frappée surtout au XIXe siècle, est à plus de 430 euros.
Cette envolée est essentiellement liée à la multiplication des achats. Ces derniers viennent bien sûr des particuliers, en Chine et en Inde notamment, où les ménages acquièrent de l'or pour les bijoux, mais il n'y a pas que ça. Depuis plusieurs années, et plus encore récemment, ce sont les banques centrales qui achètent massivement pour convertir une part de leurs réserves en or.
Il existe une banque centrale pour chaque monnaie. Pour l'euro, c'est la Banque centrale européenne, installée à Francfort. Pour le dollar, c'est la Fed. À Pékin, il y en a une pour le yuan chinois, etc. Or, chaque banque centrale possède des réserves dans ses coffres pour garantir la valeur de la monnaie qu'elle gère.
Ces réserves sont constituées pour partie de monnaies étrangères. Le dollar en majorité et de métaux précieux. En France, par exemple, on possède 2.500 tonnes d'or dans les coffres de la Banque de France, près du Palais Royal à Paris. Depuis plusieurs années, la banque de Chine, d'Inde, de Turquie, et la plupart des banques des pays du "sud global", se ruent vers l'or pour convertir leurs réserves. Leur but est de se débarrasser du dollar américain.
Le dollar a longtemps été vu comme une valeur refuge et c'est ça le grand changement. Les grands pays émergents ne le pensent plus. D'abord pour des raisons économiques, le poids des États-Unis dans l'économie mondiale a diminué sur plusieurs décennies, au profit des émergents.
De plus, Washington s'endette désormais massivement, ce qui hypothèque son avenir, ou au moins ne donne pas confiance dans sa monnaie. Par ailleurs, la rivalité de plus en plus forte entre les États-Unis et la Chine fait que cette dernière se "dédollarise".
Pour ne plus être liée autant à l'Amérique, elle se voit comme la prochaine superpuissance mondiale et se débarrasse de ses billets verts. Alors, est-ce qu'il y a effectivement moins de risques sur l'or que sur le dollar ? Le prix de l'or en dollars n'a cessé de monter depuis 50 ans. En 1971, l'once d'or valait 35 dollars, c'est 2.500 aujourd'hui, il a été multiplié par 70.
Avec la montée du cours de l'or qui s'accélère, on observe une dévaluation du dollar par rapport au métal jaune. C'est le symptôme du déclin des États-Unis et de la montée en puissance de ce qu'on appelait naguère le tiers-monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte