1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Les milliardaires de la tech vous angoissent ? Vous avez raison", charge Isabelle Saporta
1 min de lecture

ÉDITO - "Les milliardaires de la tech vous angoissent ? Vous avez raison", charge Isabelle Saporta

Ce mardi 27 août, Isabelle Saporta pousse un coup de gueule contre les milliardaires de la tech, dont Elon Musk et Pavel Durov, le patron de Telegram, sont à ses yeux de dignes représentants.

Elon Musk
Crédit : AFP
"Les milliardaires de la tech vous angoissent ? Vous avez raison"
00:02:11
"Les milliardaires de la tech vous angoissent ? Vous avez raison"
00:02:11
Isabelle Saporta - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si les milliardaires de la tech vous collent des angoisses : vous avez raison. Pourtant au début, on est toujours un peu fascinés, ils nous montrent leur plus beau visage de défenseur de la liberté d'expression, du progrès, de l'innovation… Mais pour un Bill Gates qui se lance dans l'éradication du paludisme, une palanquée de dingues finissent toujours par révéler leur vraie nature. 

Pavel Durovle patron de Telegram, avait l'air sympa. Il faisait du yoga, on lui a même offert la médaille de la nationalité française de l'étranger émérite en 2021. Ca, c'est quand on pensait encore que c'était un opposant à Vladimir Poutine. Depuis, on s'est aperçu que Telegram abritait du trafic de drogues, de la pédocriminalité, du terrorisme, et on a fait machine arrière. 

En revanche pour le fondateur de SpaceX et Tesla, Elon Musk, grand soutien de Durov, on continue de dérouler le tapis rouge. Pour lui, le changement climatique ? Pas de problème. Les gays et les trans selon lui ? Un virus "woke". Donald Trump ? Sa porte d'entrée comme cost-killer au gouvernement américain. Son rêve ? Faire vivre les humains sur la planète mars. En attendant, il sème la zizanie sur Terre en faisant le jeu des émeutiers racistes en Grande-Bretagne, des complotistes aux États-Unis, et des partisans de Bolsonaro. 

Mais que peut-on faire pour le brider un peu ? Le commissaire européen Thierry Breton a bien essayé, sans grand succès, de le rappeler à ses obligations légales, récoltant un "allez vous faire foutre". Tout le monde a fait mine de ne pas entendre, Emmanuel Macron le premier. La démocratie, c'est bien, préserver les investissements c'est encore mieux. Mais nous, les simples citoyens, est-on prêts à quitter Instagram, TikTok, X... Chiche !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte