"Alain Delon et moi, c'est une amitié de 20 ans", confie Valérie Pécresse sur RTL ce mardi 27 août, après avoir assisté aux obsèques de l'acteur en comité réduit dans sa propriété de Douchy (Loiret), samedi 24 août. "Il était passionné de politique et avait les mêmes convictions que moi", se souvient la présidente de la région Île-de-France, que la star avait soutenue lors de la présidentielle de 2022. "Ce n'était pas le genre qui vous lâche dans les mauvais jours. C'était un homme d'un courage exceptionnel", explique-t-elle encore à son propos.
Et de confier encore une anecdote incongrue sur les débuts de leur amitié : "La première fois qu'il m'a appelée je lui ai raccroché au nez. Parce que j'ai entendu quelqu'un qui me disait 'C'est Alain Delon', j'ai répondu 'et moi c'est Napoléon'". "Je sais ce que c'est que les amis qui se détournent, et Alain Delon ne s'est jamais détourné", ajoute-t-elle.
Concernant les obsèques du Samouraï, auxquelles elle a assisté avec Rachida Dati, parmi 50 invités conviés par ses trois enfants, elle précise : "Elles étaient d'une immense émotion parce que Anouchka, Anthony et Alain-Fabien n'avaient invité que les vrais proches, les vrais amis, ceux qui avaient un vrai lien avec Alain Delon". "C'était extraordinairement émouvant, les enfants paraient de lui avec une sincérité, une authenticité très forte", poursuit-elle, évoquant notamment l'acteur Vincent Lindon, qui a prononcé un discours "absolument magnifique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte