1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Entreprise : "Baisser les charges salariales, c'est détruire notre modèle social", selon Martial You
4 min de lecture

ÉDITO - Entreprise : "Baisser les charges salariales, c'est détruire notre modèle social", selon Martial You

Les cotisations sur nos salaires financent la sécurité sociale, le chômage et les retraites. Ce sont des airbags ou des assurances contre les accidents de la vie.

Photo d'une fiche de paie prise en 2006
Crédit : AFP PHOTO MYCHELE DANIAU MYCHELE DANIAU / AFP
LENGLET-CO - Baisser les charges salariales, c'est aussi détruire notre modèle social
00:03:55
LENGLET-CO - Baisser les charges salariales, c'est aussi détruire notre modèle social
00:03:55
Martial You - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Emmanuel Macron veut baisser les impôts des classes moyennes de 2 milliards d'ici la fin du quinquennat. Qui sera concerné par cette mesure ? Ceux qui gagnent entre 1.500 et 2.500 euros par mois : voici la définition des classes moyennes à aider.

J'ai demandé au Cercle des Fiscalistes combien ça concernait de Français : entre 10 et 12 millions de ménages. Ça correspond à ces travailleurs-rouleurs qui avaient droit au chèque carburant, il y a quelques mois.

2 milliards d'impôts en moins, est-ce beaucoup ? C'est l'équivalent du plan vélo. J'ai repris les propos du Président dans les colonnes de L'Opinion : "Lors du premier quinquennat, nous avons allégé de 52 milliards les impôts, moitié pour les ménages, moitié pour les entreprises".

Donc si je prends ma calculatrice, ça fait 26 milliards de baisse d'impôt pour les ménages en 5 ans, un peu plus de 5 milliards par an au cours des dernières années.

Les revenus entre 1.500 et 2.500 euros par mois

À lire aussi

Donc 2 milliards sur 3 ans, ce n'est pas grand-chose. C'est beaucoup moins en effet, mais attention quand même, lors du premier quinquennat, il y a eu la suppression de la taxe d'habitation qui était un gros morceau et qui fausse un peu la moyenne. Si on prend les revenus entre 1.500 et 2.500 euros par mois, ça va représenter une économie de 150 à 200 euros, selon le Cercle des Fiscalistes. Donc entre 50 et 65 euros par an d'ici 2027. Un petit plein d'essence par an.

Ca ne sera pas forcément perçu par les bénéficiaires. Le gain politique ne sera sans doute pas très fort malgré une enveloppe conséquente de 2 milliards. Comment le gouvernement va-t-il procéder pour redistribuer ces 2 milliards ? Grand flou. Mais il y a quand même une phrase qui m'a inquiété. 

C'est celle-ci : "Il y a plusieurs éléments qui permettent de toucher les classes moyennes. Il n'y a pas d'agenda caché, j'ai demandé au gouvernement d'y travailler. Il peut y avoir des choses intelligentes à faire sur une partie des charges que vous payez", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une interview sur TF1.

Pas de gain de pouvoir d'achat en supprimant des charges sur les salaires

C'est un biais dangereux dans le logiciel Macron. J'aimerais qu'on arrête de vendre comme un gain de pouvoir d'achat le fait de supprimer des charges sur les salaires. On ne peut pas d'un côté dire : "J'assume une mesure impopulaire (les 64 ans) qui n'est pas bonne 'pour ma pomme' afin de garantir notre système des retraites" et trouver intelligent de raboter les cotisations sociales sur les salaires

Le Président s'est félicité de la prime Macron défiscalisée (pas d'impôts et pas de charges) jusqu'à 6.000 euros, des charges retirés sur les bas salaires, des heures sup' défiscalisées. Là, il reparle encore de choses intelligentes à faire sur les cotisations qu'on paie quand on est salarié.

Le problème, c'est que ça tue notre modèle social. Les cotisations qu'on paie sur nos salaires financent 3 choses : la sécurité sociale (donc la santé), le chômage et les retraites. Ce sont des airbags ou des assurances contre les accidents de la vie.

On ne fait pas de gain de pouvoir d'achat en asséchant le financement de notre système social

Martial You

Dans un monde individualiste où on est jeune et en bonne santé (et accessoirement riche, ça va simplifier la vie) dans ce monde-là, oui, on n'a pas besoin de payer des charges sur son salaire. C'est comme ça qu'un certain nombre de chauffeurs VTC (j'en ai rencontrés) se sont retrouvés en difficulté car ils avaient confondu chiffre d'affaires et résultat net (une fois qu'on a payé les impôts et les cotisations)

Encourager un jeune livreur à vélo à être auto-entrepreneur, sans payer de cotisation retraite (parce qu'il est jeune), sans payer de cotisation santé (parce qu'il est en plein forme) et sans payer de cotisation chômage (puisqu'il a un boulot)... c'est vivre à l'Américaine.


C'est oublié qu'un jour ce jeune livreur aura 45 ans et des problèmes de genoux à cause des courses qu'il effectuait quand il avait 25 ans. Et là, il aura besoin de notre système de santé solidaire. On ne fait pas d'économie et on ne fait pas de gain de pouvoir d'achat en asséchant le financement de notre système social.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte