1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - "Il n'y a pas assez de Français au travail", estime François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - "Il n'y a pas assez de Français au travail", estime François Lenglet

Les Français travaillent-ils assez ? La question a ressurgi ces derniers jours avec les discussions autour du budget. En utilisant différents critères d'analyse, François Lenglet nous montre que la réponse peut être bien différente.

Une réunion de travail (illustration)
Crédit : RTL
LENGLET-CO - Les Français travaillent-ils assez ?
00:03:10
François Lenglet - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Comme toujours avec les chiffres, il faut être prudent. Tout dépend ce qu’on mesure exactement. Si l’on prend le nombre d’heures qu’effectue en moyenne un actif français au travail, c’est 1.600 heures par an, soit 37 heures par semaine. Il s'agit d'une moyenne car les travailleurs indépendants travaillent davantage, près de 2.000 heures par an, alors que les salariés sont tout juste au-dessus des 1.500 heures.

Par rapport aux autres pays et si l'on prend le même critère, la France est exactement au même niveau que le Royaume-Uni. On est au-dessus de l'Allemagne, qui est à 1.350 heures par an selon l'OCDE. La Norvège, le Danemark, la Suède sont également en-dessous de nous. En revanche, l'Irlande et le Portugal sont au-dessus avec 1.650 heures travaillées par an.

En dehors de l'Europe, les chiffres sont beaucoup plus élevés : 1.800 heures par an aux États-Unis, 1.900 heures en Corée du Sud. Avec cet indicateur, la France est dans la moyenne européenne mais il ne donne qu'une vue partielle de la situation. Que les actifs français en emploi travaillent comme les autres européens, tant mieux. Mais ce n’est pas suffisant.

Il n'y a pas assez de Français au travail

Si deux pays ont le même nombre d’heures travaillées, 1.500 par an, mais que dans l’un, une carrière dure 45 ans, alors que dans l’autre, c’est 35 ans seulement, le résultat final n’est pas du tout le même, parce que le nombre d’actifs au travail n’est pas du tout le même. Il faut donc aussi considérer le nombre d’actifs dans la population totale, qui dépend à la fois du niveau du chômage, de l’âge et de la retraite. 

À écouter aussi

Pour mesurer notre véritable position relative, il faut s’intéresser à un autre chiffre, le nombre d’heures travaillées en un an rapporté au nombre d’habitants. Pour le calculer, on prend toutes les heures travaillés en an et on les divise par le nombre d’habitants quel que soit leur âge. Ça permet de mesurer la quantité de travail fournie dans un pays par rapport à sa population totale.

En France, on travaille 664 heures par habitant. C’est le chiffre le plus faible de la zone euro et de l’OCDE. L’Allemagne est à 729, le Royaume-Uni à 738, les États-Unis à 834. La moyenne de la zone euro est à 15% au-dessus de nous.

Alors que le nombre d’heures par salarié outre-Rhin est plus faible que chez nous, l'Allemagne est mieux classée que la France parce qu’il y a plus de gens qui travaillent. Le chômage y est effectivement plus faible et la retraite plus tardive. Cela souligne bien notre faiblesse : notre problème n’est pas que les Français ne travaillent pas assez, c’est qu’il n’y a pas assez de Français au travail. Cela explique en partie les difficultés économiques et budgétaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte