2 min de lecture
Vladimir Poutine et Kim Jong-un dans l'Est de la Russie, le 13 septembre 2023.
Crédit : Vladimir SMIRNOV / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que la guerre en Ukraine bat toujours son plein, les répercussions en Asie pourraient désormais se faire ressentir. L’envoi de troupes militaires de Corée du Nord en Ukraine, pour appuyer l’invasion russe, pourrait effectivement déstabiliser le secteur mondial de l’électronique.
La Corée du Sud, l’un des pays les plus développés au monde, démocratie depuis la fin des années 1980, massivement soutenue par les États-Unis, craint cette initiative de sa voisine la Corée du Nord, dictature féroce, dirigée par la troisième génération d’une dynastie communiste, avec un niveau de vie pauvre et des famines. Car si Kim Jong-un envoie des troupes et des armements, c’est pour avoir du cash et des médicaments, mais aussi parce qu’il est en attente d’un soutien dans son projet de "réunification" de la péninsule, autrement dit d’invasion de la Corée du Sud.
Celle-ci est vraisemblable puisque l’on retrouve régulièrement des tunnels percés dans la zone frontalière, à Panmunjeom, et que le dictateur lance de temps en temps un missile pour frapper les esprits. Jusqu’ici, seule la Chine parvient à contenir Kim le Maboul, mais l’alliance avec la Russie bouleverse complètement la géopolitique de l’Extrême-Orient.
Il y a également toutes les conséquences économiques qu’on peut redouter. La Corée du Sud est la quatrième économie d’Asie, mais deux ou troisième selon les classements dans la fabrication des puces électroniques. Elle irrigue toute l’industrie électronique mondiale, tandis que Samsung est numéro un mondial. Le monde de la technologie et de l’électronique est en train de se diviser en deux hémisphères ennemis, dont la frontière est géopolitique, avec d’un côté la Chine, la Russie et leurs alliés, et, de l’autre, l’Occident et ses fournisseurs, principalement la Corée du Sud et Taïwan. Deux pays qui sont tous deux sous la menace de guerres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte