1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Comment expliquer le déclin des SMS ?
3 min de lecture

ÉDITO - Comment expliquer le déclin des SMS ?

De moins en moins de personnes utilisent les SMS et préfèrent les applications de messageries. Un manque à gagner pour les opérateurs, mais surtout une aubaine pour le géant META.

SMS (illustration)
Crédit : ROSLAN RAHMAN / AFP
L'ÉCO & YOU - Pourquoi les SMS sont-ils en déclin ?
00:03:28
Martial You - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le SMS est en perte de vitesse. On en a envoyé 110 milliards de SMS l'an dernier selon l'ARCEP, le régulateur des télécoms, c'est 7,5% de moins, une tendance de fond depuis 2016. 

Le SMS a fêté l'an dernier ses 30 ans puisque le premier Short Message Service date de décembre 1992 lorsqu'un Britannique abonné au réseau Vodafone a envoyé un simple "Merry Christmas" à un collègue.

Même si la nuit du 1ᵉʳ janvier reste le moment le plus fort de l'année, on en envoie beaucoup moins qu'avant. L'année record, en 2012, on s'était envoyé un milliard de messages de "bonne année". En 2018, il n'y en avait plus que 200 millions et cette année, le chiffre était encore en chute de 13% par rapport à l'année précédente.

Pourquoi un tel déclin ?

En moyenne, on envoie six SMS par jour selon Bearing Point. On préfère utiliser les messageries comme WhatsApp, Facebook, Messenger, Instagram ou WeChat. C'est un peu le même phénomène que pour les timbres. On envoie de moins en moins de courriers. On préfère les mails.

On envoie de moins en moins de SMS et on préfère créer des boucles avec des amis et des collègues. Comme pour le courrier, ce sont les entreprises qui continuent à utiliser les SMS pour confirmer une transaction bancaire, suivre un colis, lancer un jeu concours.

Et même cela est en train de changer. Les entreprises commencent à délaisser les SMS au profit, là encore, des messageries cryptées. Avec WhatsApp ou Instagram, les entreprises peuvent proposer des systèmes de paiement en ligne, des chatbots assurent le service après-vente. Ils peuvent cibler les publicités en fonction des conversations et des navigations des utilisateurs. 

Selon Jeniper Research, les entreprises devraient envoyer 375 milliards de messages à leurs clients via ces plateformes. C'est quatre fois plus qu'aujourd'hui et ce sont autant de SMS en moins.

Un manque à gagner pour les opérateurs

Selon Jeniper, ce sont 2,75 milliards d'euros en moins dans les caisses des opérateurs télécoms d'ici à 5 ans, car un SMS d'entreprise est facturé par Orange, SFR, Free ou Bouygues Télécom. Pas un message sur WhatsApp ou Messenger. Mais ce n'est pas le seul problème qui se cache derrière ces nouvelles habitudes.

Je vous ai dit que nous préférions WhatsApp, Facebook, Messenger, Instagram. Ces quatre plateformes appartiennent en réalité au même groupe : META qui compte trois milliards d'abonnés. L'autre groupe qui propose les mêmes services et détrône les SMS, c'est Tencent et sa plateforme WeChat qui compte un milliard d'utilisateurs.

Dans quelques années, nos conversations, nos paiements et nos relations avec les marques seront entre les mains de deux acteurs en quasi-monopole : un américain et l'autre chinois. Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'inquiète un peu en matière de libertés individuelles. Ça me pousse à être un peu ringard : je vais continuer à envoyer des SMS.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte