1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Uber Eats : les syndicats appellent à une grève nationale contre le système de rémunération
1 min de lecture

Uber Eats : les syndicats appellent à une grève nationale contre le système de rémunération

Depuis le début du mois de novembre, la rémunération des coursiers de la plateforme a baissé entre 10 et 40% selon les syndicats. La CGT et Union-Indépendants appellent à une grève générale les 2 et 3 décembre.

Un livreur Uber Eats (illustration)
Crédit : Koen van Weel / ANP / AFP
Mathieu Terzaghi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une grève nationale pour les livreurs Uber Eats ? C'est en tout cas ce que souhaitent la CGT et Union-Indépendants, qui y ont appelé lundi, pour les 2 et 3 décembre prochains. En cause, le changement du système de rémunération "sans consultation" des livreurs par la plateforme américaine. 

Comme expliqué sur RTL, le nouveau système de rémunération prévoit de prendre en compte le temps d'attente des livreurs, afin de les rémunérer mieux qu'auparavant. Pourtant, dans les faits, ces derniers dénoncent une baisse de leur rémunération depuis son instauration le 1ᵉʳ novembre.

"Nous appelons l'ensemble des livreurs de toutes les plateformes à se mobiliser, car si la rémunération chez Uber Eats n'est pas bonne, elle est du même niveau pour la plupart des plateformes", a précisé Fabian Tosolini, d'Union Indépendants, à l'AFP. Des mouvements de protestation des coursiers Uber Eats ont émaillé le mois de novembre. Ces derniers se sont réunis avec la plateforme et l'API (Association des Plateformes d'Indépendants) lundi 6 novembre, sans parvenir à trouver de compromis, à en croire les syndicats. 

Ceux-ci demandent le retrait de la nouvelle tarification ainsi que "la transparence du prix des courses et l'augmentation significative des rémunérations", selon le communiqué. Uber Eats vient de lancer un nouveau système de tarification dans toute la France qu'Union Indépendants accuse de provoquer une "baisse drastique de la rémunération", estimée de 10% à 40% "par rapport à la grille tarifaire précédente"

À lire aussi

"Si ce changement peut faire varier certaines courses à la hausse ou à la baisse, il ne vise pas à diminuer la rémunération moyenne par course", s'est défendue lundi la plateforme. "Ce changement s'inscrit dans le cadre d'une évolution globale du système tarifaire d'Uber Eats à travers le monde", a-t-elle encore précisé. Uber Eats compte en France 65.000 livreurs indépendants qui utilisent son application.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte