1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - "Attendons un peu pour enterrer les Allemands", tempère François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - "Attendons un peu pour enterrer les Allemands", tempère François Lenglet

Le grand journal allemand "Der Spiegel" publie une tribune qui célèbre les succès économiques de la France.

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
LENGLET-CO - "La France, c'est l'Allemagne en mieux" : un journal allemand encense Emmanuel Macron
00:03:45
LENGLET-CO - Pour der Spiegel, la France c'est "l'Allemagne en mieux" !
00:03:45
François Lenglet - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

On n’en croit pas nos yeux. Un grand journal allemand a publié une tribune qui célèbre la France d’Emmanuel Macron. L’influent Der Spiegel, hebdomadaire de Hambourg, et souvent critique pour les travers et les échecs français, a publié, sous la plume d'un éditorialiste, un article intitulé : "la France, c’est l’Allemagne en mieux". Cet article mêle la contrition pour avoir critiqué Macron sans ménagement, et les félicitations pour nos succès économiques. 

L'éditorialiste encense la croissance de notre pays, plus élevée en France qu’en Allemagne. Les prémices de la réindustrialisation aussi, en particulier dans l’automobile, secteur-roi en Allemagne, avec la première place décrochée par la France pour les investissements étrangers en Europe, qui signale un regain de compétitivité. L'article revient également sur le secteur de l'énergie, deux fois moins chère en France. 

Une économie française plus dynamique et plus propre

Plus largement, c’est le dynamisme français que relève notre nouveau fan. Un dynamisme qui contraste, selon lui, avec l’immobilisme satisfait des Allemands. Les faits rapportés par le Der Spiegel sont incontestables. Par rapport au 31 décembre 2019, le PIB allemand a progressé de 0,2%, c’est-à-dire de rien du tout. En France, sur la même période, notre croissance a été de 1,5%. 

Mais la zone euro connait une croissance de 3,5% en moyenne, et 5,5% pour l’OCDE. Pourtant, notre confrère oublie que la surprime française a été chèrement acquise, au prix d’une dépense publique beaucoup plus élevée, qui fait que notre dette publique est supérieure, en valeur absolue, à celle de l’Allemagne, alors que notre économie est 40% plus petite. Pour ce qui est des investissements étrangers, la France a pris la première place, et cela mérite un coup de chapeau.

À lire aussi

Pour l'énergie, en matière d’émission carbone pour la production d’électricité, l'Hexagone est également meilleur. L’Allemagne est devenue le premier pollueur du continent, à cause de l’utilisation massive du charbon. Nous sommes l’un des pays les plus propres, grâce au nucléaire. Mais notre confrère oublie que la France est passée tout près de la catastrophe l’année dernière, avec son parc de centrales en rideau. Il a été nécessaire d'importer de l'électricité. Heureusement, la situation s’est inversée depuis, même si des interrogations subsistent sur l’avenir du nucléaire.

Le journal allemand grossit le trait

Le vrai sujet qui préoccupe l’auteur, c’est l’affaiblissement de l'Allemagne. Notamment à cause de la perte de compétitivité sur le cœur de son industrie, l’automobile, à cause du passage à l’électrique. La perte du gaz russe, qui alimentait les usines allemandes et les menaces sur le marché chinois, qui a naguère assuré la prospérité du made in Germany, soulèvent aussi l'inquiétude. On parle d'une mondialisation fragmentée, dont les Allemands ont été les grands gagnants les vingt dernières années. 

Mais il y a une nécessité de se réarmer, dans un monde devenu plus dangereux. La coalition gouvernementale branlante, dirigée par un chancelier sans éclat, Olaf Scholz, peine à tenir les chevaux. Attendons un peu pour enterrer les Allemands. Après la réunification du pays, il y a trente ans, toute la presse mondiale titrait sur l’homme malade de l’Europe. Il ne lui a pas fallu très longtemps pour se remettre sur pied, au début des années 2000. Au point qu’on avait du mal à le suivre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte