Le 30 mai 2023 restera une date importante dans l'histoire de l'industrie française. La première "gigafactory" a été inaugurée, ce mardi dans la matinée, à Douvin près de Lens. Des batteries destinées aux voitures électriques vont être fabriquées dans cette usine d'Automotive Cells Company (ACC). Pour la France, l'objectif est de sortir de la dépendance du géant chinois dans ce secteur.
250 salariés vont mettre en route cette chaîne de production. En 2030, ils devraient être huit fois plus nombreux. Ces pionniers nordistes se lancent dans un chantier titanesque. Sous le premier bloc de cette usine ACC, ces premiers salariés sont un peu timides au milieu des 700 invités et officiels à l'heure des discours.
Pour Florian Delporte, qui travaillait chez un équipementier à Hénin-Beaumont, cette opportunité était à saisir. "C'est un nouveau challenge. C'est une vraie fierté d'être de cette aventure", explique-t-il au sujet de ce nouveau poste.
Les recrues reçoivent une formation de plusieurs mois près d'Angoulême (Charente). . "J'ai traversé la rue il y a trois semaines. Avec la fin des moteurs thermiques, on nous a proposé l'avenir des voitures électriques", confie un autre employé, qui bossait auparavant dans l'usine Stellantis située juste en face et qui est appelée disparaitre.
Les premières batteries déjà vendues devraient sortir cet été. Le recrutement se poursuit et de nouvelles formations industrielles sont aussi proposées aux jeunes du Béthunois. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a notamment fait le déplacement.
Commentaires