Le monde à l’envers. Le gouvernement de Dublin s’est battu devant la justice pendant dix ans pour ne pas recevoir 13 milliards d’euros de la part d’Apple, et il a perdu. Dublin a même dépensé des millions d’euros en frais de justice. Mais la cour de justice européenne a tranché : la firme à la pomme devra bien payer cette somme énorme au gouvernement.
La cour estime que l’Irlande a accordé à la multinationale américaine un traitement de faveur fiscal, entre 2003 et 2014, avec un taux d’impôts sur les bénéfices de l’ordre de 1%. On est plutôt entre 20 et 25% en Europe. Il est vrai qu’Apple est domicilié à Dublin pour toutes ses activités en Europe, justement pour raisons fiscales.
Cette situation produit une rupture d’égalité au sein du marché unique que les juges veulent donc corriger. Ils enjoignent à Apple de payer un supplément d’impôt. Dans le même temps, Dublin a refusé cet argent parce qu’ils ont peur de ne plus être aussi attractifs. Le pays s’est fait une spécialité d’accueillir les sièges des multinationales : Google, Salesforce, TikTok, les grands labos pharmaceutiques…
L’attractivité fiscale des investissements étrangers est le cœur de la stratégie économique du pays. Et c’est ça qui fait leur fortune. Avant même cette manne, le budget est en excédent d’une dizaine de milliards, 1,7% du PIB. À titre de comparaison, on est à près de 6% de déficit en France. C’est possible, justement grâce aux bénéfices des multinationales, considérables, même avec un impôt faible.
C'est au point que les débats politiques du pays se concentrent sur une question très dépaysante pour nous. À quoi diable dépenser tout cet argent ? Ils ont même déjà remboursé leur dette ! Ils étaient à 120% du PIB en 2013, à peu près comme nous aujourd’hui, et ce n’est plus que 43% du PIB aujourd’hui, quasiment rien.
L'opposition voudrait moderniser les infrastructures, construire des logements. Il y a une vraie crise de logements en Irlande, parce qu'il y a beaucoup d'immigrants qui arrivent. L'Irlande était un pays d'émigration et ça s'est inversé à cause de la prospérité économique. Les prix des logements sont donc élevés.
Le gouvernement, plus prudent, voudrait mettre des noisettes de côté pour l'hiver. Il veut abonder deux fonds souverains qui possèdent déjà 100 milliards d'euros de réserve. L'idée, c'est de garantir les retraites et de faire face au coût de la transition énergétique. On pourrait envoyer notre président en stage à Dublin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte