- 01m12s
2 min de lecture
Acheter ou récupérer des vêtements utilisés est une "tendance" en plein essor
Crédit : Becca Mchaffie / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Vous connaissiez le Nutri-score, voilà à présent l'Éco-score. Pour répondre à l'essor de la fast-fashion, le ministère de la Transition écologique a mis en place, ce mercredi 1er octobre 2025, une étiquette environnementale sur laquelle on retrouve une note qui représente l'impact environnemental de la fabrication du vêtement et de son acheminement jusqu'en boutique.
Cette note peut être directement affichée sur le vêtement ou disponible via un QR Code. Son affichage n'est pas obligatoire, mais de grandes enseignes comme Kiabi se sont engagées à afficher cette information sur leurs vêtements.
Dans un an, si une marque choisit de ne pas afficher l'Éco-score de ses vêtements, d'autres entités pourront le faire sans avoir besoin de l'autorisation de la marque. Des associations de consommateurs pourront, par exemple, fournir cette information via des applications, comme le fait l'application Yuka qui permet d'évaluer n'importe quel produit alimentaire ou cosmétique.
À la différence du nutri-score, il ne s'agit pas d'une notation par lettre (de A à E), mais bien chiffrée. Il n'y aucun plafond, c'est donc au consommateur de juger si le chiffre est trop élevé ou non. Les notes peuvent varier énormément d'un vêtement à l'autre. Par exemple, une paire de chaussette ou un t-shirt n'aura pas le même impact environnemental qu'un jean ou un manteau.
Chaque couleur d'un produit doit posséder son propre Éco-Score, déterminé à partir d'une taille représentative unique. Les marques ne sont pas autorisées à afficher des scores différents selon les tailles.
L'étiquette Éco-score permet de chiffrer le coût environnemental d'un vêtement
Crédit : Ministère de la Transition Écologique
Pour établir cette note, le gouvernement a développé un algorithme fondé sur 16 critères. Le cycle de vie complet des vêtements, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à leur fin de vie est pris en compte. Un processus qui inclut donc la transformation des matériaux, la coloration, l'assemblage, ainsi que le transport, la distribution, l'utilisation et le recyclage ou l'élimination finale. Certains impacts n'ont pas tous le même poids dans la note finale attribuée au vêtement.
L'introduction de cet Éco-score pour les vêtements marque une étape cruciale vers une consommation plus responsable. L'industrie textile qui ne cesse de croître, contribue actuellement à environ 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte