1 min de lecture

Le RN fait son retour dans les instances de l'Assemblée nationale (grâce aux voix d'une partie du "socle commun")

Malgré l'hostilité de la gauche, le RN a obtenu deux vice-présidences au sein du bureau de l'Assemblée nationale. La présidente Yaël Braun-Pivet estimait que l'absence de représentation du Rassemblement national aurait été une "anomalie démocratique".

Sébastien Chenu, candidat RN à l'élection régionale des Hauts-de-France

Crédit : JOEL SAGET / AFP

La rédaction numérique de RTL - édité par AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir été laissé à la porte du bureau de l'Assemblée nationale l'an dernier, le Rassemblement national fait ce mercredi 1er octobre son retour dans la plus haute instance exécutive de la chambre basse en récupérant deux vice-présidences sur six.

Déjà vice-présidents de l'Assemblée entre 2022 et 2024, les députés RN Sébastien Chenu et Hélène Laporte retrouvent leurs postes, grâce notamment aux votes conjugués de leurs troupes et d'une partie du socle commun. Les insoumises Clémence Guetté et Nadège Abomangoli retrouvent également leurs sièges. Christophe Blanchet (Modem) et Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons) sont aussi élus.

Les postes du Bureau peuvent être attribués proportionnellement au poids de chaque groupe, si tous s'accordent à le faire. À défaut, des votes sont organisés pour élire les trois questeurs, six vice-présidents et 12 secrétaires. Cette année encore il n'y a pas eu d'accord entre les groupes, la gauche refusant le retour du RN.

L'absence du RN, "une anomalie démocratique" pour Braun-Pivet

Le Rassemblement national avait été sorti du Bureau l'an passé après un accord entre les macronistes et la droite. La gauche avait elle profité d'une démobilisation au bloc central pour arracher une majorité de postes dans cette instance qui décide notamment des sanctions les plus sévères contre les députés, ou de la recevabilité de certains textes.

À lire aussi

Mais Yaël Braun-Pivet a cette fois convaincu le RN et la coalition gouvernementale de forcer la répartition proportionnelle avec leurs voix conjuguées. "On ne parle pas de convictions politiques, on parle de places institutionnelles", a défendu mercredi matin sur BFMTV la présidente de l'Assemblée. "Oui, je suis en faveur du barrage républicain, car je combattrai toute ma vie les idées du RN. Mais priver trois groupes de représentation, c’est une anomalie démocratique."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte