Partout en France, les usines et les ateliers de nos entreprises qui portent le savoir-faire français sont nombreuses à accueillir les visiteurs les plus curieux. Selon l'Observatoire de l'Association Entreprises et Découvertes, 4.000 entreprises ont accueilli 22 millions de visiteurs en 2024, partout en France.
Parmi elles, à Guidel, en Bretagne, les ateliers Le Minor et leur célèbre marinière. Une quinzaine de visiteurs, originaires de Bretagne ou simplement de passage pour les vacances, se sont frayé un chemin parmi la soixantaine d'employés en pleine production au sein de la plus ancienne fabrique de mailles de Bretagne, fondée en 1922.
Et tout ça émeut beaucoup Jeannine, 77 ans. "Cette entreprise, c'est magnifique, témoigne-t-elle. Je me souviens des vareuses que portait mon grand-père, je suis très attachée à ce terroir qui est vraiment formidable". Chaque jour, 150 à 200 marinières continuent donc de sortir des ateliers Le Minor, et ce depuis plus de 100 ans.
Ces visites sont aussi l'occasion pour l'entreprise de valoriser les savoir-faire présents dans son usine, car dans l'atelier, tout est fait de A à Z en partant du fil. Dans l'atelier de confection, ou la magie va opérer, les machines se succèdent : métiers à tricoter la laine, postes de découpage, machines à coudre. Tout cela mobilise beaucoup de métiers comme des couturières avec la technique du remaillage qui n'est plus du tout apprise.
Ces savoir-faire auraient pu disparaître complètement, car dans les années 2010, l'entreprise a connu des difficultés économiques après avoir perdu le marché conclu avec la Marine nationale. Le Minor a finalement été reprise en 2018. Depuis, Le Minor cherche à valoriser ses savoir-faire et à se distinguer de la concurrence asiatique. La marque se positionne sur le haut de gamme : pour un de ses pulls comptez 200 euros minimum.
Les visites sont partie intégrante de la stratégie de l'entreprise pour reconquérir le public français et justifier ces prix. Aujourd'hui, Le Minor accueille 3.000 visiteurs par an. D'ici à 2028, l'objectif est de passer à 20.000 visiteurs par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte