Lundi 7 avril, Donald Trump a jugé que la proposition faite par l'Union européenne d'une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures, n'était pas suffisante pour lever les taxes douanières américaines. "Non ce n'est pas suffisant", a-t-il déclaré, interrogé sur cette proposition annoncée lundi par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, pendant un échange avec la presse à la Maison Blanche.
"L'Union européenne s'est très, très mal conduite avec nous", a ajouté le président américain, qui a annoncé la semaine dernière une offensive protectionniste tous azimuts, dont une taxe de 20% sur les produits européens, devant entrer en vigueur le mercredi 9 avril. Il a assuré que le déficit commercial accusé par les États-Unis avec l'Union européenne allait "disparaître rapidement" grâce à une augmentation des achats d'énergie américaine par les pays européens.
"Il faut qu'ils achètent et qu'ils s'engagent à acheter un montant équivalent (à ce déficit commercial) en énergie", a aussi dit Donald Trump. De son côté, Ursula von der Leyen avait notamment déclaré que l’Union européenne était "également prête à répondre par des contre-mesures et à défendre ses intérêts" face à cette offensive commerciale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte