Les menaces commerciales entres les États-Unis et l'Europe continuent de s'amplifier. Ce jeudi 13 mars, Donald Trump a menacé d'imposer à 200% les droits de douane sur les champagnes, vin et autres alcools. Les producteurs européens ne cachent pas leur inquiétude et espèrent un coup de bluff du président américain.
"On est forcément inquiets parce qu'on ne sait jamais ce que peut faire Donald Trump", reconnaît Charles Duval-Leroy, directeur général de la maison qui Duval-Leroy, invité sur RTL. "On s'attend plutôt à 25%, c'est ce qui avait été fait sur son premier passage à la Maison-Blanche. (…) On n'espère pas 200% évidemment", ajoute-t-il.
"J'espère quand même qu'on va se réveiller, qu'on va avoir un gouvernement français, un gouvernement européen qui va pouvoir aller un peu nous défendre. Mais 200%, je n'y crois pas non plus. (…) Un 200%, ça bloquerait net l'ensemble du business aux États-Unis", redoute-t-il. À titre d'illustration, si cette taxe est appliquée, pour une bouteille entre 50 et 60 dollars, "on passerait aux alentours de 80 ou 90 dollars".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte