Donald Trump promet de passer à 25% les droits de douane sur les produits européens. Le ministre de l'Économie Éric Lombard y a répondu en affirmant que "l'Union européenne fera de même". Le président américain menace mais ne donne pas encore de date pour l'application de cette hausse des droits de douane. Le temps aux viticulteurs de s'organiser.
Luc Pierron, producteur de Beaujolais, a déjà subi la taxe Trump en 2019. "Forcément, ça m'inquiète parce que les bouteilles seront plus chères arrivées là-bas. Ça fait partie de nos marchés en pleine extension", explique-t-il. "On sait que le marché est compliqué, donc on a été malins et on a fait partir quelques bouteilles en plus avant que la menace se mette à exécution", poursuit le viticulteur.
Le producteur de Beaujolais se questionne : "Est-ce que ce sera un coup de bluff ? Est-ce que ce sera 25% ou un peu moins ?". Selon lui, il y a des intérêts à défendre en France, et "si on est bien défendus côté français, peut-être que ce ne sera pas 25%".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte