- 30m31s
3 min de lecture
Les notes de l'agence Fitch
Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Fitch sera-t-elle la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure ? L'agence de notation ouvre ce vendredi 12 septembre le bal des revues d'automne des agences de notation et ne cache pas entrevoir une "perspective négative" pour la note de la France, au vu de l'état de ses finances publiques et de la crise politique persistante depuis la dissolution.
En mars dernier, l'agence Fitch, troisième agence mondiale, avait choisi de maintenir le classement AA- de la France, synonyme de qualité de dette "haute ou bonne"). Ce vendredi, quatre jours après la chute du gouvernement Bayrou, beaucoup porte à croire que la France pourrait rétrograder dans son classement.
La France basculerait ainsi en catégorie A, pour une qualité "moyenne supérieure".
L'agence Fitch est l'une des trois principales agences de notations dans le monde. S'il en existe plus de 150, trois d'entre elles se partagent 97% du marché : Standard & Poor's, Moody's et Fitch, qui doit donc se prononcer ce vendredi.
Ces agences travaillent gratuitement pour évaluer les États et sont rémunérées par leurs clients : les entreprises, les banques, les assurances ou les collectivités locales.
Au mois de mars, date de sa dernière notation de la France, l'agence Fitch avait exigé "un plan crédible d'assainissement budgétaire". Cette donnée laisse donc entrevoir une possible rétrogradation de la note française, de AA- à A+.
Les agences de notation témoignent de la situation économique d'un pays : son niveau d'endettement, sa gestion des comptes publics, sa capacité à voter un budget, à réduire ses déficits, sa croissance, son poids économique et son influence dans le monde.
Elles essaient concrètement d'évaluer les risques pour ceux qui vont acheter la dette d'un pays. Et quand la note est mauvaise, les taux d'intérêt sur la dette diminuent.
En fonction de ces critères, la crainte d'une rétrogradation de la note française est à prévoir, selon de nombreux économistes. La France pourrait donc être gratifiée d'un A+, un "simple A", "loin du 'triple A' revendiqué par Nicolas Sarkozy", nous explique Martial You, du service économie de RTL. "À l'époque, c'était 20 sur 20, précise-t-il. Là, on va descendre à 'simple A', c'est-à-dire une note autour de 15 sur 20, ce qui est tout à fait honorable. Ça veut dire qu'on n'est pas au bord de la faillite."
Concrètement, en cas de rétrogradation de sa note, la France devrait verser à ceux qui investissent dans sa dette une prime de risque supérieure, accroissant d'autant les remboursements de cette dette.
Mais, comme nous le précise Martial You, une telle dégradation ne changerait "pas grand-chose", car tout cela est "déjà intégré par les marchés (le coût des taux d'intérêt a augmenté, on a dépassé ceux de l'Italie)". Implicitement et en pratique, sur les marchés, la note de la France est déjà plus basse. "Cela va tout de même mettre une pression sur le gouvernement et les parlementaires pour trouver un budget et des économies", ajoute-t-il.
Par ailleurs, la prévision de croissance ayant été récemment revue à la hausse (0.8 contre 0.6) selon l'Insee, pourrait éviter à la France une dégradation trop sévère, d'autant que la nomination rapide à Matignon de Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou ravive l'espoir d'un budget 2026 présenté en temps et heure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte