1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Dette publique : la note de la France finalement maintenue par l'agence de notation Fitch
3 min de lecture

Dette publique : la note de la France finalement maintenue par l'agence de notation Fitch

Après avoir assorti la note de la France d'une "perspective négative" en octobre, l'agence de notation Fitch a finalement décidé de maintenir la note souveraine "AA-".

Le site internet de l'agence de notation Fitch (illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'agence de notation Fitch n'a pas mis sa menace à exécution. Vendredi 14 mars, elle a maintenu la note souveraine "AA-" de la France, après l'avoir assortie, le 11 octobre dernier, d'une "perspective négative". 

Car malgré son "dérapage budgétaire" en 2024, le déficit public étant passé de 4,4 % du PIB en 2023 à 6 % du PIB l'année suivante, la France conserve une économie "vaste et diversifiée" avec des "institutions fortes et efficaces", explique Fitch. Cependant, l'agence de notation relève que ce déficit reste à un niveau élevé et que sa réduction reste difficile en raison de l'incertitude politique et de l'absence de majorité du gouvernement Bayrou à l'Assemblée nationale.

Le ministère de l’Économie français a immédiatement "pris note" de cette décision "de confirmer la notation française à AA-, témoignant de la très haute qualité de la signature française, et de maintenir sa perspective négative". "Le gouvernement est déterminé à poursuivre la mise en œuvre de sa trajectoire de consolidation des finances publiques initiée par la loi de finances 2025 et à l'inscrire dans la durée", écrit Bercy dans un communiqué. "La résorption de nos déficits est une priorité."


La France échappe ainsi à un abaissement de sa note qui l'aurait fait tomber en A, une note considérée comme "moyenne supérieure", avec le risque de taux d'intérêt sur les marchés plus élevés et d'une charge annuelle de la dette qui finirait par devenir le premier budget de la nation, devant l'Éducation. La note AA- désigne une dette de "bonne qualité".

Cependant, la menace d'une future dégradation est toujours là. Fitch émaille sa note d'observations selon lesquelles la situation financière française est pire que celle de ses pairs classés "AA". "L’incapacité à mettre en œuvre un plan crédible de consolidation budgétaire à moyen terme, par exemple en raison d’une opposition politique ou de pressions sociales, qui conduirait à une stabilisation de la dette à moyen terme", au lieu d'une baisse, serait un facteur de dégradation, prévient-elle. La dette représentait 113,7 % du PIB à la fin du troisième trimestre. Fitch l'anticipe au-dessus de 120 % du PIB fin 2028.

Incertitude politique

Les trois grandes agences, S&P, Fitch et Moody's, classent désormais la France de la même façon, Moody's conservant toutefois une perspective stable. 

Fitch prévoit un déficit public à 5,5 % du PIB cette année et non 5,4 % comme espéré par le gouvernement, et la croissance à 0,6 % (0,9 % pour le gouvernement). "Cette baisse s'explique principalement par les risques de montée du protectionnisme international et de ralentissement de la croissance en Allemagne, premier partenaire commercial de la France", explique-t-elle.

Le président américain Donald Trump ne cesse en effet d'agiter des menaces de hausse des tarifs douaniers américains depuis son retour à la Maison Blanche en janvier. Jeudi, il s'est même dit prêt à porter à 200 % les droits sur les alcools européens si Bruxelles n'abandonnait pas l'idée de taxer à 50 % le bourbon. Une nouvelle qui serait "particulièrement inquiétante" pour la France, selon Sylvain Bersinger, chef économiste d'Asterès, car elle est un grand producteur d'alcool.

Fitch considère néanmoins que l'impact de ces points négatifs "est quelque peu atténué par l'augmentation des dépenses de défense européennes, qui bénéficiera au secteur français de la défense et de l'aéronautique". L'Union européenne va en effet augmenter massivement sa capacité de dissuasion face à la Russie, les visées de la politique étrangère américaine étant devenues plus incertaines depuis janvier.

Fitch remarque aussi que l'incertitude politique en France "a diminué après l'approbation du budget 2025". "Mais la confiance des entreprises et des ménages reste faible", observe-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte