1 min de lecture

"Près d'un million d'euros" de préjudice : des cambrioleurs soupçonnés de vols de vélos haut de gamme à la canne à pêche artisanale arrêtés

Cinq cambrioleurs spécialisés dans le vol de vélos haut de gamme ont été arrêtés en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes lundi 10 novembre, a annoncé la gendarmerie ce vendredi 14 novembre. Les hommes dérobaient les deux-roues en les faisant sortir des magasins à l'aide d'une canne à pêche artisanale.

Une voiture de police (illustration)

Crédit : Sébastien DUPUY / AFP

Alpes-Maritimes: un réseau de cambrioleur démantelé

00:01:20

Antoine Cavaillé-Roux - édité par Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près d'un million d'euros de préjudice. Un réseau de voleurs de vélos haut de gamme qui sévissait un peu partout en France a été démantelé par la gendarmerie. Les auteurs présumés, ressortissants d'Europe de l'Est, ont été arrêtés en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. 

Ils opéraient à l'aide d'une canne à pêche artisanale, en sortant directement les vélos par le toit du magasin visé. En tout, une douzaine de cambriolages ont eu lieu dans différents départements.

Les cambrioleurs passaient par les fenêtres, les Velux, avec deux méthodes différentes. Soit ils déployaient une longue échelle pour rentrer dans le magasin, soit, et c'est ce qu'ils faisaient dans la plupart des vols, ils utilisaient une canne à pêche artisanale avec au bout du fil un crochet pour agripper les vélos. 

Jusqu'à 15.000 euros le vélo

Une fois la canne à pêche introduite, il ne restait plus qu'à les remonter sur le toit à l'aide du moulinet. Un mode opératoire plutôt atypique selon les gendarmes. Ce sont des vélos de route, dernière génération, en carbone, dont les prix vont de 5.000 à 15.000 euros qui étaient visés.

Les deux-roues, facilement revendables, n'ont pas été retrouvés chez les auteurs présumés lors des perquisitions. En tout, sur les douze cambriolages, le préjudice est estimé à "près d'un million d'euros", selon les gendarmes. Cette histoire illustre à quel point les cycles sont devenus une source de convoitises. Pour rappel, près de 400.000 vélos sont volés en France chaque année.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte