1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les pêcheurs amateurs devront déclarer leurs prises à partir de 2026 : comment cela va-t-il fonctionner ?

2 min de lecture

Les pêcheurs amateurs devront déclarer leurs prises à partir de 2026 : comment cela va-t-il fonctionner ?

À partir du 10 janvier 2026, une nouvelle réglementation fera son arrivée pour les pêcheurs amateurs. Ils devront déclarer leurs captures en ligne.

Un pêcheur dans le Calvados (illustration)

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Baptiste Marin & Arthur Pereira & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Du changement pour les pêcheurs amateurs en 2026. Toute prise de merlu, de bar, de thon rouge ou de certaines dorades devra être déclarée aux autorités. Il faudra le faire à partir du 10 janvier prochain, assure le ministère de la Transition écologique, ce vendredi 19 septembre, confirmant une information du quotidien Ouest-France. Cette mesure concerne les "pêcheurs récréatifs français".

"Ce n'est pas une très bonne nouvelle. C'est déjà assez compliqué pour nous en tant que pêcheurs amateurs de faire du poisson. On est ultra-réglementés au niveau des tailles, des quantités également, alors qu'on n'est pas du tout à l'échelle d'un chalutier ou d'un pêcheur professionnel", explique Axel, un habitué de la pêche, au micro de RTL. Les professionnels de la pêche ont déjà cette obligation de déclarer leurs prises.

Cette mesure vise à appliquer un règlement européen, qui date de 2023. Un "projet d'arrêté précisant les conditions d'exercice de la pêche de loisir dans le domaine maritime" est soumis à consultation publique jusqu'au 2 octobre, souligne le ministère. La consultation doit être suivie d'un arrêté pris par le prochain gouvernement.

Les détails de cette nouvelle réglementation

"Ça fera de la paperasse en plus. C'est vrai qu'il y a moins de poissons qu'avant. Donc si on régule un peu, ça ne me dérange pas plus que ça", estime Bernard, un pêcheur, autour de cette nouvelle réglementation. Cette obligation de déclarer ses prises est soumise à d'autres règles, le projet d'arrêté délimitant les zones concernées selon les poissons. 

Dans le détail, la capture d'un lieu jaune (dit aussi merlu ou colin) et d'un bar réalisée au niveau de la Manche et de l'Atlantique devra être déclarée. Pour le thon rouge et la dorade rose, il faudra le faire si vous pêchez du côté de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée. La dorade coryphène est aussi concernée, si vous parvenez à en capturer du côté de la Méditerranée. 

Une déclaration à faire en ligne

Cette première liste est "de nature à s'étoffer" avec d'autres espèces, prévient le ministère de la Transition écologique. Elle pourrait s'agrandir, en fonction de l'évolution des différentes populations. "La meilleure connaissance du secteur de la pêche de loisir en mer est un enjeu essentiel, qu'il s'agisse de documenter la population des pêcheurs concernés et les prélèvements des stocks de poissons", prévient-il.

Les pêcheurs amateurs devront donc s'enregistrer en ligne, à partir du 10 janvier prochain. Les modalités de cette déclaration en ligne doivent encore être précisées. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte