1 min de lecture

Grandes marées : les consignes de sécurité pour une pêche à pied sans danger

Les coefficients de marée dépasseront les 100 jusqu'au vendredi 10 octobre. De quoi attirer une foule de pêcheurs amateurs pas toujours prudents.

Les coefficients de marée dépasseront les 100 jusqu'à vendredi

Crédit : XAVIER LEOTY / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme de 60 ans est décédé lors des dernières grandes marées de septembre 2025. Il a été retrouvé sans vie alors qu’il pêchait à pied sur la commune d’Assérac (Loire-Atlantique). Chaque année, des personnes se trouvent en difficulté.

La première règle de sécurité est de connaître les horaires de marée. Se renseigner surtout de l'heure à laquelle heure la mer commence à remonter dans la commune où vous allez pêcher. Vous trouvez l’info sur le site maree.info. A partir du moment où la mer est basse il ne faut plus s’éloigner mais avoir le départ en tête.

Pour un marnage de 10 mètres (différence entre la basse mer et la haute mer) en 24 minutes la mer monte d'un mètre selon la SNSM, les sauveteurs en mer. En six heures, elle est totalement haute. 

Ne pas pêcher seul

Il est aussi nécessaire de connaître la topographie du lieu car le fond de mer n’est pas plat. Il y a des endroits qui forment des petits monticules. Si vous êtes dessus - sans que le dénivelé soit trop grand- vous pouvez être au sec alors que l’eau vous a déjà entouré.

À lire aussi

Attention également aux sables mouvants et à la vase. Dans la nuit du 23 au 24 septembre, un pêcheur de 69 ans s’est fait surprendre par la marée. Ses bottes sont restées engluées dans la vase dans l’anse de l'Aiguillon en Vendée. Il a passé sept heures dans l’eau avant d’être récupéré, en hypothermie mais vivant.

L'idéal est de ne pas pêcher seul, ou alors de prévenir quelqu’un de l’endroit où vous allez et à l’heure à laquelle vous pensez rentrer. Prenez votre portable, et en cas de difficulté appelez le 196, numéro gratuit qui vous met directement en contact avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer. Le 18, le numéro des pompiers, c’est seulement pour les sauvetages sur la terre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte