2 min de lecture Coronavirus

Covid-19 : le télétravail est-il une fausse bonne idée ?

PODCAST - L'épidémie de Covid-19 s'est accompagnée d'un recours massif au télétravail. Mais est-il, en l'état, si avantageux pour le salarié ? Catherine Mangin et Christelle Rebière nous éclairent avec Jean-Claude Delgènes, du cabinet Technologia, spécialisé dans l'évaluation et la prévention des risques au travail.

Ensuite_245x300 Ensuite Catherine Mangin & Christelle Rebière
>
3. Le télétravail est-il une fausse bonne idée ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Catherine Mangin et Christelle Rebière

Le confinement a signé le début d'une nouvelle aventure : le télétravail. Dès les années 1990 et l'essor de fax, puis des ordinateurs et enfin d'internet, le travail à distance a été rendu possible, mais restait marginal. Avant l'épidémie de Covid-19, seuls 7 salariés sur 100 télétravaillaient.

Aujourd'hui, on compte 10 salariés sur 100 qui continuent de travailler de chez eux. Et ils sont souvent poussés par les entreprises. Pourquoi ? Car le télétravail permet de réduire les coûts. Moins de monde au bureau, cela signifie une baisse des charges. Le télétravail permet également de réduire l'empreinte carbone et offre une plus grande flexibilité aux salariés.

Mais certains souffrent du travail à distance. Pour Jean-Claude Delgènes, président de Technologia, cabinet spécialisé dans l'évaluation et la prévention des risques au travail, il faut limiter à deux jours par semaine le télétravail, au risque de nuire aux employés. Trop de travail à distance prive le salarié de la stimulation du groupe, indispensable à certains. 

Mais le travers majeur du télétravail réside peut-être dans le fait qu'il peut constituer un frein dans la carrière professionnelle. Jean-Claude Delgènes rappelle que les télétravailleurs sont les premiers à subir les plans sociaux.

À lire aussi
Un golden retriever (illustration) Coronavirus États-Unis
Aux États-Unis, un hôpital recrute un chien pour réconforter les soignants

Dans ce troisième épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se demandent si l'avenir du travail sera à distance, et si oui, sous quelle forme. Jean-Claude Delgènes, du cabinet Technologia, spécialisé dans l'évaluation et la prévention des risques au travail, apporte son expertise. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Société RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants