1 min de lecture Confinement

Le télétravail "a un effet toxique sur la vie privée", assure un psychiatre

INVITÉ RTL - Le télétravail a un réel impact sur les relations de couple, selon Michel Lejoyeux, chef du Service de psychiatrie à l'hôpital Bichat à Paris.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Les infos de 12h30 - Qui est Tyler Vilus, le premier jihadiste jugé aux assises en France ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud édité par Venantia Petillault

Selon un dernier sondage Ifop, 11% des couples mariés souhaiteraient prendre leurs distances, au moins pour quelques temps, à la suite du confinement. Un pourcentage qui n'étonne pas Michel Lejoyeux, chef du service psychiatrie à l'hôpital Bichat à Paris. 


"Cela ne me surprend pas car chacun de nous a connu un bouleversement majeur de ses valeurs et de ses émotions. On peut imaginer que certains couples n'ont pas évolué de la même manière, du coup ils se retrouvent plus éloignés depuis le confinement. Le travail à distance a un vrai effet toxique sur la vie personnelle. Symboliquement quand vous arrivez au travail, vous sortez de l'univers privé. Le télétravail vous laisse dans un no man's land entre le travail et la vie privée. Le conseil c'est de sanctuariser les temps conjugaux, il faut programmer les moments intimes", conseille Michel Lejoyeux, chef du service de psychiatrie à l'hôpital Bichat à Paris.

"On retrouve surtout une augmentation de ses propres faiblesses et défauts, l'abus d'alcool par exemple. Il y a une sorte de stigmatisation du non consommateur, même chose pour le tabac ou des maladies dépressives qui n'ont pas pu être soignées. Quand ces pathologies ne sont pas traitées chez l'un ou l'autre, elles vont être des tue-l'amour. Posons-nous des questions de santé un peu simples", recommande le médecin au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Épidémie Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants