1 min de lecture Coronavirus France

Noël 2020 : le budget moyen des Français en hausse malgré la crise et le confinement

INFO RTL - Le contexte sanitaire et économique n'a pas eu d'impact négatif sur le budget des Français pour Noël. Celui-ci est même en hausse par rapport à l'année dernière. Explications.

Un magasin de jouets pendant la période des fêtes (illustration)
Un magasin de jouets pendant la période des fêtes (illustration) Crédit : AFP / Philippe Huguen
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Marie Zafimehy

Cette année, les Français dépenseront en moyenne 603 euros pendant la période des Fêtes, une hausse de 54 euros par rapport à 2019. La raison est simple : avec ces deux confinements, les Français n'ont pas fait leurs achats habituels, dans les magasins de vêtements, de chaussures, ou dans les parfumeries. Ils ont moins dépensé... Et cette épargne, pour ainsi dire forcée, ils ont bien l'intention de l'utiliser pour Noël, afin de gâter leurs proches, enfants et petit-enfants. 

Les cadeaux seront le premier poste de dépense : le Père Noël en déposera sept en moyenne sous le sapin. Il y a un double effet du confinement : par peur d'arpenter les commerces au risque de croiser du monde et d'attraper le coronavirus, 15% des Français veulent faire leurs achats uniquement en ligne. Tandis que 15% à l'inverse, iront coûte que coûte dans les magasins, pour soutenir leurs commerces de proximité.

Ce qui est sûr c'est que depuis le confinement, 6 Français sur 10 sont devenus adeptes du "click and collect" : on commande en ligne et on va récupérer ses achats en magasins. Reste une incertitude, qui gagne les deux-tiers des Français, et même les trois-quarts des jeunes : ils redoutent cette année, de ne pouvoir festoyer en famille ou entre amis, en raison du contexte sanitaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Noël
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants